naturo4

Il faut savoir qu'en France la naturopathie n’étant pas reconnue tout le monde peut du jour au lendemain ouvrir son propre cabinet, devenir conseiller en naturopathie... Ce métier n'étant pas réglementé, son exercice est libre en France.

Hors de France, la profession de naturopathe est reconnue et considérée dans quelques pays européens comme l'Allemagne , la Suisse, les Pays-Bas, la Suède, la Norvège, la Hongrie, l'Irlande, la Grande-Bretagne et le Portugal.

Comment trouver un "bon" naturopathe ?

Vous pouvez trouver sur la toile des listes d'affiliations et des écoles dites» reconnues", mais ce sont des organismes autoproclamés !

Pour avoir le droit de figurer sur ces listes il faut avoir suivi les études de naturopathie dans certaines écoles approuvées par ces organismes le problème est que, par des revues spécialisées, elles détournent la clientèle vers ses listes de naturopathes qui soit disant ont une "formation garantie" !

Hors ces écoles sont extrêmement chères et ne sont pas pour moi un critère de choix, cela voudrait dire que seul les "élites" donc les gens qui ont les moyens financiers peuvent avoir le droit de faire ce type d'études et je peux vous assurer que les autres types de formations ne sont pas des formations "au rabais" parce qu'elles coûtent moins chères !

 Il faut savoir qu'en naturopathie, les titres décernés ne sont que des certificats qui sont en fait perçus comme la valeur de l'enseignement reçu. Des associations peuvent délivrer des diplômes mais ils n'ont aucunes valeurs professionnelles. Ils sont juste honorifiques, Aucune qualification n'est demandée pour commencer une formation mais à mon avis il faut de bonnes  notions de psychologie, d'anatomie, de diététique ....  indispensables pour commencer une formation de naturopathie.

Au final ce n'est pas parce que telle personne est allée dans une école de naturopathie à 10 mille euros l'année qu'elle sera plus capable qu'une autre passionnée depuis toujours ayant une grande expérience personnelle en la matière. Le naturopathe doit continuellement s'enrichir, et on continue d'apprendre chaque jour encore, mais je ne dis pas non plus que ces naturopathes ne sont pas de bons naturopathes, juste que ces écoles ne sont pas les seuls critères dans le choix d'un bon naturopathe !

 Méfiance donc aux listes de diplômes pompeuses avec des consultations à tarifs exorbitants si l'on sait maintenant qu'un diplôme de naturopathe en France n'existe pas encore. Seul un certificat à la rigueur prouve que la personne a bien suivi des cours mais ça ne montre en rien ses compétences.

Faites marcher le "bouche à oreille" qui est un bon moyen de trouver quelqu'un de compétent. Un climat de confiance doit s'instaurer et vous ne devez jamais vous sentir mal à l'aise ou comme dans un cabinet médical.

Les qualités requises d'un bon naturopathe

  •  s’intéresser véritablement aux autres et faire preuve d’engagement face aux méthodes naturelles de guérison ;

  • force et maturité émotive ;

  • capacité de questionner, d’écouter et de communiquer de façon efficace. 

    Le naturopathe est là pour vous conseiller  c'est un éducateur de santé et pas là que pour vous vendre un tas de choses parfois inutiles, mal indiquées, voire dangereuses.

Etudes qui coûtent trop chères !

Et oui malheureusement la plupart des écoles proposées par la FENAHMAN sont des écoles extrêmement chères ! Réservez à une élite ? S’endetter pour faire sa formation ? Vous travailler et ne pouvez pas faire ce type de formation ?

Alors sachez qu'il existe des sites qui proposent des formations par correspondance, comme EDUCATEL, CERFPA, IFSH... mais il faut savoir que ces formations souvent ne seront pas complètes, ce qui n'est pas grave en soi car il suffira de continuer à vous former pour compléter et cela vous permettra de prendre votre temps. En général, pour être affilié à l'OMNES il faut :

  • Soit avoir réussi avec brio votre formation dans les écoles affiliées (avec un mémoire à la clef)
  • Soit justifier 1200 heures de formation + un mémoire et / ou 2 ans d’exercices.

A vous de continuer à vous former pour atteindre ce quota d'heures et éventuellement trouver des stages de pratique. Chaque naturopathe s'oriente de toute façon vers ce qu'il affectionne le plus, certains font en complément une formation de sophrologue, de conseillère en fleurs de Bach, massage Tui-na ou Amma, etc...

A vous de trouver votre chemin et cela ne passe pas forcément par la case "grandes écoles"

Voilà j'espère ne faire peur à personne mais je tenais à dire que ce n'est pas parce qu'on a fait un suivi de cours dans des écoles auto proclamées "référence en naturopathie" qu'on a des études au rabais !