Brossage à sec du corps
L'élimination des toxines du corps se fait par de nombreux organes : le colon, le foie et la vésicule biliaire, les reins, l'appareil respiratoire et la peau.
La peau appelée le 3ème rein
La peau est l'organe le plus grand du corps qui permet de libérer l'organisme d'une masse importante de toxines par la transpiration.
L'exfoliation sur peau sèche permet donc d'éliminer les peaux mortes, d'ouvrir les pores (permet de mieux évacuer les toxines) et laisser la peau mieux respirer.
La peau est le plus grand "organe" d'élimination du corps. Elle évacue environ 1/2 kilo de déchets par jour ! Ce processus peut cependant être bloqué par l'effet des cellules mortes qui bloquent les pores.
Le blocage de ce système d'élimination peut avoir pour conséquence un certain nombre d'inconvénients (irritations, eczema, psoriasis, acné, diverses infections...). Cela peut même être à l'origine de la présence de cellulite ou de dépôts adipeux plus profonds. Car les toxines non éliminées sont systématiquement stockées sous forme de graisses ! Rappelez-vous, ce mécanisme est en réalité un mécanisme de self-défense qu'a trouvé votre corps pour protéger vos organes vitaux de ces toxines.
Parfois les toxines ne parviennent pas à être stockées sous forme de graisses et sont donc redistribuées dans le système sanguin ou vers les autres organes d'élimination (foie, reins), qui peuvent alors rapidement se trouver en surmenage.
Il est donc indispensable que ce processus naturel de détoxification ne soit pas perturbé, voire soit encouragé.
Voici donc les nombreux bénéfices que vous pourrez tirer de ce rituel du matin ou du soir :
Les bénéfices du brossage à sec
- stimuler la circulation du sang afin d'accroître la capacité d'apporter de l'oxygène et les autres éléments nutritives nécessaires à la peau
- stimuler le système lymphatique pour drainer et évacuer les toxines et autres déchets métaboliques
- éliminer les peaux mortes et renouveler et régénérer les cellules
- améliorer la fonction du système nerveux et renforcer le système immunitaire
- aider à combattre la cellulite et les amas graisseux
- stimuler la production du sébum pour nourrir la peau sèche
- avoir une peau lisse, douce, satinée et lumineuse
- accroître l'énergie, stimuler et tonifier le corps
- se sentir bien, légère et vivifiée
- se pratiquer n'importe tout
- plus besoin de savon, à part pour les endroits stratégiques...
Le système lymphatique ressemble au système sanguin avec des vaisseaux où circulent un fluide incolore appelé "la lymphe". Il permet au fluide de circuler depuis les espaces autour des cellules vers le sang. Ce fluide est essentiel car il amène la nourriture (nutriments, globules blancs) nécessaire aux cellules et emporte des déchets de la digestion, des cellules mortes vers l'appareil urinaire et autres mécanismes excrétoires.
C'est un système pour la désintoxication du corps, un système immunitaire : son rôle est de défendre l'organisme en cas d'infection, virus, bactéries, corps étrangers...
Précautions
Eviter de le faire sur une blessure, varices, coups de soleil, pendant un cancer...
Il faut une brosse à poils naturels, idéalement avec manche pour pouvoir atteindre les parties moins accessibles, tel que le dos. Vous pouvez aussi vous servir d'un simple gant de crin mais par expérience la brosse est l'idéale !
La méthode
Exfolier uniquement sur peau sèche, avant la douche 5 min 1 fois/jour
- Utiliser toujours une brosse en fibre végétale et entièrement naturelle (ex : brosse japonaise)
- Se brosser en douceur (effleurer), en mouvement ascendant en remontant vers le cœur, avec de légers mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre => sensation de légers picotements.
- Commencer par une des jambes : orteils (ongles compris), pied, talon, cheville, mollet, genou, tout autour de la cuisse, fessier puis faire la même chose avec l'autre jambe.
- Idem pour les bras : doigts (ongles compris), main, avant-bras, coude, arrière du bras, aisselle et épaule puis continuer sur l'autre bras.
- Finir en partant du ventre, abdomen, poitrines (effleurer sans trop insister = Si vous êtes une femme, éviter de se brosser vos seins.), cou, oreilles, côtes, dos et nuque.
- Rincer sous la douche suivi d'une lotion de rinçage au vinaigre (pour éliminer le reste des impuretés et cellules mortes, neutraliser le calcaire et rétablir le ph de la peau)
- Se masser avec quelques gouttes d'huile ou spray de lotion hydratante pour le corps
- Séchez brosser votre corps au sec et nu devant vous prenez une douche ou un bain. Vous aurez envie de laver les cellules mortes et les impuretés de la peau.
- Éviter les zones sensibles et n'importe où la peau est cassée comme les zones d'éruptions cutanées, des plaies, des coupures et des infections.
- Terminez avec votre douche régulière (ou pas c'est pas obligatoire.)
- Après être sorti de la douche, séchez-vous vigoureusement et massez votre peau avec des huiles végétales pures comme olive, d'avocat, d'abricot, d'amande, de sésame, de noix de coco...
Nettoyez votre brosse de corps avec du savon et de l'eau une fois par semaine.
REMARQUE: Tout programme bien conçu faudra environ 30 jours pour voir et expérimenter les changements. S'il vous plaît être patient et garder le programme! Pour un nettoyage en profondeur lymphatique, effectuez la peau brossage quotidien pour un minimum de trois mois.
En faisant de l'exercice, en buvant assez d'eau et en la brossant régulièrement, vous n'aurez plus besoin de lotions et crèmes honéreuses. Elle sera naturellement soyeuse et éclatante de santé !
Où trouver une brosse pour le corps ?
Sources et en savoir plus :
Une vidéo pour vous aider à réaliser votre brossage à sec :