naturo lait végétaux

Les laits végétaux ou devrait-on plutôt dire "boisson végétale" sont des boissons non laitière à base d'ingrédients végétaux, une alternative au lait d'origine animale, le mot « lait » est simplement utilisé pour rappeler la couleur blanche de la boisson. 

Ils pallient et évitent les intolérances alimentaires aux produits laitiers. 

Les laits végétaux sont riches en vitamines et sels minéraux
Ils contiennent également des graisses insaturées, plus bénéfiques pour la santé que les graisses saturées contenues dans le lait de vache. Ils sont aussi sans cholestérol. 

Il existe divers laits végétaux : à base de soja, de riz, d'avoine, d'amandes, de noisettes, de noix, de châtaignes, parmi les plus connus mais aussi de quinoa, de sésame, de tournesol, de millet, de chanvre, de souchet, d'orge, de kamut, d'épeautre ou laits multi-céréales...Tous ne sont pas exempt de GLUTEN et attention à bien lire les étiquettes car certaines boissons ont des ajouts d'ingrédients qui n'ont rien à y faire !

 

Les "sans" Gluten

smiley super1smiley super1smiley super1 Le lait d’amande est nutritif et antiseptique pour les intestins. Il contient des vitamines, B1, B2, B3 et E du calcium, du fer, du magnésium, phosphore, zinc et potassium riche en fibres dont 80 % sont insolubles et 20 % sont solubles.
Lait riche en protéines végétales avec un niveau d’acides animés plus élevé en arginine, mais plus faible en lysine, un acide aminé considéré comme essentiel à l’organisme. L’arginine a un effet cardioprotecteur en diminuant le taux de cholestérol sanguin. C'est un de mes préférés ! Comme je vous l'ai dit regardez bien la composition des "prêts à l'emploi". Perso je le fait moi même avec 500 ml d'eau pour 50 g de purée d'amandes > au blender ! A consommer rapidement, se conserve au frais.

smiley super1smiley super1smiley super1Le lait de châtaigne est reminéralisant, naturellement riche en sucre, très digeste. Il aide à lutter contre l’acidité, grâce à sa richesse en potassium et en magnésium. C’est un des meilleurs aliments alcalinisants, tout comme la banane et la pomme de terre. Elle est particulièrement indiquée pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les convalescents et les sportifs. C’est un bon aliment pour les estomacs délabrés, pour les acidités gastriques. Il a un gout délicieux. 

smiley super1smiley super1 Le lait de riz est le lait végétal le plus doux et le plus digeste. Il apporte de la silice constituant essentielle des os et cartilages, qui permet la bonne fixation du calcium et du magnésium. Certains laits de riz sont réalisés à bases de riz complets (à privilégier). C'est aussi un de mes préférés car il est très léger.

smiley super1smiley super1 Le lait de noisette : la noisette est reminéralisante. Plus encore que le lait d’amande. Il est très riche en calcium, fer, magnésium et en acides gras mono-insaturés(protection du système nerveux, protection des maladies cardio-vasculaires).Ses matières grasses sont surtout mono insaturées et très riches en acide oléique et linoléique, remarquable, par son apport d’Acide folique, vitamine A et E. Idem pour la recette je fais comme celle pour le ait d'amande.

smiley super1 Le lait de quinoa est très riche en minéraux, fer, calcium, magnésium et acides gras essentiels.Le quinoa a une teneur élevée en lysine, un acide aminé souvent manquant dans les produits céréaliers comme le blé et le maïs. Il a aussi un bon contenu en méthionine, en cystine, en arginine, en histidine et en isoleucine. Il a un faible pourcentage de prolamines (sorte de protéines), ce qui indique qu’il est sans gluten et donc intéressant pour les gens qui souffrent de la maladie coeliaque.

smiley super1Le lait de soja, riche en protéines d'excellente qualité. Sa richesse en phyto-œstrogènes lui confère des propriétés intéressantes au moment de la ménopause. Enfin, ses fibres protègent le système cardiovasculaire et régulent le niveau du cholestérol sanguin. Contient du calcium (deux fois plus que dans le lait de vache), du potassium, du magnésium, du phosphore, des vitamines A, B1, B2, B3, B6, et E.

Attention toutefois car les phytoestrogènes ont des effets sur le développement et le fonctionnement neuroendocrinien et immunitaire. Personnellement j'en bois quasiment jamais, je préfère d'autres boissons végétales.

 

Les "avec" Gluten 

smiley super1smiley super1Le lait d’avoine : a une haute teneur en fibres et notamment en bêta-glucane qui a des propriétés régulatrices sur la glycémie et sur le taux de cholestérol sanguin. Les protéines de l’avoine sont riches en tryptophane et participent à la production de sérotonine et mélatonine chez l’homme. Enfin, les lipides possèdent un taux important de galactolipides, qui pourraient avoir un effet bénéfique sur le système nerveux. C'est une boisson plutôt tonique !

smiley super1 Le lait d’épeautre : L’épeautre est une variété ancienne de blé qui a subit moins de croisement et qui est donc plus digeste. Ce lait contient des vitamines B, D, E (antioxydant), du calcium, du fer et du magnésium.

En savoir plus 

Il existe une multitude d'autres boissons végétales : coco, sésame, orge, pistache ...que vous pouvez découvrir sur ce site extrêmement bien fait : Cfaitmaison.com