Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Bonheur des Plantes
20 juillet 2013

Qu'est ce que la gemmothérapie ?

naturo bourgeons

La gemmothérapie est un domaine de la phytothérapie qui utilise lesn et d'arbustes. Ils sont récoltés au printemps, à un moment de leur cycle de développement naturel, et sont préparés frais dans un mélange d'eau, d'alcool et de glycérine.

Les bourgeons et jeunes pousses sont composés de tissus embryonnaires en plein développement qui renferment toute la puissance de la future plante ; c'est pourquoi ils constituent un véritable concentré d'énergie et de vitalité. Ils contiennent également beaucoup de principes actifs qui ne seront plus présents dans la plante adulte. Ceci explique la large gamme d'applications et l'efficacité des remèdes de gemmothérapie.

La gemmothérapie a été créée par le Dr Pol Henry, un médecin belge, dans les années 60. Il a publié le résultat de ses recherches et de ses tests cliniques en 1970 et a appelé cette nouvelle thérapie "Phyto-embryothérapie". Cette discipline a été reprise et développée ultérieurement par le Dr Max Tétau, un homéopathe français, qui l'a appelée "Gemmothérapie". Ce mot dérive du latin "gemmae" signifiant à la fois bourgeon de plante et pierre précieuse. Ce nom a été universellement adopté.

Un avantage important des macérats de bourgeon est que leurs propriétés restent stables dans le temps. La date de péremption marquée sur le flacon est légalement obligatoire mais n'implique pas que le contenu aura perdu ses propriétés après cette date.

Des effets remarquables !

Les bourgeons et jeunes pousses sont composés de tissus embryonnaires qui contiennent toutes les informations génétiques de la future plante. Ils sont plus riches en acides nucléiques et hormones de croissance que les autres tissus. Ils contiennent également des vitamines, des oligo-éléments et des minéraux ainsi que d'autres principes actifs qui disparaissent au fur et à mesure du développement de la plante. Le bourgeon agit sur toutes les strates de l'être humain : physique, cellulaire et psychique.

Comme la gemmothérapie utilise des tissus en plein développement, ses remèdes renferment toutes les propriétés de la plante, c'est-à-dire à la fois les propriétés des fleurs, des feuilles, des fruits, de l'aubier et des racines. Ainsi, le macérat glycériné de bourgeons de tilleul (Tilia tomentosa) possède les propriétés sédatives liées aux fleurs mais également les vertus dépuratives et diurétiques de l'aubier. Il en va de même pour l'extrait de bourgeon d'aubépine (Crataegus oxyacantha) qui possède les propriétés du fruit (action sur le muscle cardiaque) et de la fleur (action sur le rythme cardiaque).

Les 10 souches les plus efficaces 

Dans le traitement de certaines maladies notamment les maladies cardiaques, les allergies ou les rhumatismes, la Gemmothérapie peut s’avérer supérieure aux autres thérapies végétales et allopathiques.

Ainsi le Dr Pol Henry a étudié une cinquantaine de bourgeons, d’autres sont à l’étude et viendront enrichir cette branche très importante de la Phytothérapie. Parmi cette cinquantaine de bourgeons citons pour les plus employés :

Les 10 souches les plus efficaces ?

Ces dix souches se détachent par leur importance thérapeutique :

  • L’aubépine
  • Le bouleau
  • Le cassis
  • Le cornouillier sanguin
  • Le framboisier
  • Le genévrier
  • Le noisetier
  • Le noyer
  • Le romarin
  • La vigne

Les complexes

Pour obtenir une action plus spécifique, plusieurs complexes de macérats ont été mis au point récemment. Ils associent des bourgeons pour potentialiser leurs effets.

Pensez aussi à combiner la gemmothérapie avec la nutrithérapie pour un maximum d'efficacité. Le bourgeon donne au corps d'information sur où, quand et comment utiliser la nutrithérapie.

L'idéal restant encore de consulter un naturopathe qui pourra vous choisir les plantes appropriées selon vos besoins.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité



La Lune
Newsletter

 

mentions légales

Publicité