Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Bonheur des Plantes
21 décembre 2013

Aider son foie avant les fêtes

naturo soutenir foie

Les Fêtes arrivent à grand pas et vous avez surement déjà du commencer à fureter dans les boîtes de chocolats offertes gracieusement au travail ou chez vous ! Les fêtes de fin d'année sont souvent très riches entre le réveillon du 24, celui du 31 et les très jolies galettes des rois qui suivent le tout arrosé gracieusement et d'alcool et de chocolat, le foie lui peine !

Et lorsqu’il sature, il génère fatigue, maux de tête, sensation de lourdeur, problèmes de transit, nausées, mauvaise haleine…  D’où l’intérêt de le préparer avant les fêtes,  et de mettre celui-ci au repos en évitant les aliments industriels (viennoiseries, quiches, pizzas et autres plats préparés), riches en graisses saturées et en sel.On choisira au contraire les aliments basiques (légumes, fruits…), et on évitera les aliments acides (sucres raffinés, produits laitiers, céréales blanches…). 

Idées du côté alimentaire

naturo soutient foie

Faire des monodiètes 1 ou 2 soir par semaine, pour alléger votre système digestif, sans doute trop surchargé. C’est-à-dire ne consommer qu’un seul type d’aliment sur un repas, cela peut être de la soupe, un bouillon de légumes claires (les légumes seront alors consommés le repas suivant), du riz, ou bien encore que de la compote de pomme sans sucre ajouté bien sûr ou par exemple, une monodiète de pommes de terre (en évitant les frites) pour leur côté alcalescent qui aide le foie à se régénérer. 

ALIMENTS CONSEILLES POUR FOIE FATIGUE :

  •    Gingembre
  •    Riz blanc
  •    Choux, Poireau, Ail, Radis noir, Artichaut, Pomme, Cresson, Oignon, Patate douce
  •    Fruits de mer
  •    Huile d'olive
  •    Basilic, Coriandre, Menthe, Pissenlit, Estragon

 

Du côté de la naturopathie

naturo naturo 002

En naturopathie on préconisera des plantes en soutien au foie, vous pouvez faire des cures de Desmodium, pour aider à la régénération hépatique matin et soir,  pour vous permettre de mieux supporter des plats trop riches ou trop gras.

En gemmothérapie, les bourgeons de genevrier(Juniperus communis) : Draineur du système hépatique : à utiliser de façon progressive pour ne pas libérer d’un coup de trop grandes quantité de toxines, ainsi que les bourgeons de romarin (Rosmarinus officinalis) utiliser dans la désintoxication hépatique et stimulation biliaire. 5 à 10 gouttes avant les repas, sous la langue (macérât mère), cela se trouve en boutique bio ou en pharmacie 

Consulter une naturopathe pourra vous aider à "doser" gentiment tout cela afin d'éviter les désagréments des toxines qui se libèrent trop d'un coup et ajuster selon votre personne, car les dosages donnés le sont à titre indicatif mais selon votre intoxination les désagréments peuvent être plus ou moins fort.

La bouillotte sur le foie (cliquez), est toujours d’un grand secours, le soir au coucher, vous aidera à faire passer tout ça.

Le jus d’Aloé vera pour aider à la digestion.  Le jus d’aloé vera peut également être un allié de poids avant les fêtes, facilitant la circulation sanguine, la régulation du taux de sucre dans le sang et la digestion. Les jus et gel d’aloé vera contiennent également des enzymes qui aideront votre flore intestinale à combattre les éventuelles bactéries. De quoi mettre votre estomac d’attaque avant les fêtes !

 

L'alcool, parlons-en !

Comme vous le savez probablement déjà, l’alcool est un poison que le corps doit se débarrasser impérativement. C’est le foie qui se charge de ce boulot !  Par contre, votre foie occupe d’autres fonctions comme par exemple :

  •  Se débarrasser des toxines chimiques environnementales dans votre corps
  • Digestion des gras
  • Production de réserves de sucres
  • Production de cholestérol
  • Réguler les acides aminés dans le corps afin d’optimiser la formation de protéines

L’huile essentielle de citron zeste et le romarin à verbénone sont des alliées du foie ! Le romarin verbénone a un profil biochimique bien spécifique et est connu pour son action bienfaisante et drainante sur la sphère hépatique. Le citron soutient les cellules du foie. On prend en général deux gouttes de romarin ou de citron par jour sur un sucre, dans une cuiller d’huile d’olive ou de miel. 

Si vous prévoyez de trinquer plus généreusement ce jour-là, prenez deux bonnes cuillères à soupe de Charbon végétal avant et après votre soirée de réveillon >> Attention : Ne pas pendre avec un médicament car le charbon en neutraliserait les effets.

Bien s'hydrater

naturo hiver12

Nous ne mettons jamais assez l’importance sur le fait de bien s’hydrater. Votre corps est fait d’au moins 70% d’eau, je crois qu’il serait donc pertinent qu’on s’assure d’en fournir assez à notre corps et de bonne qualité. Ne pensez pas que parce que vous buvez beaucoup de "liquides" que vous serez tout de même hydratée : si vous buvez 1.5L d’eau par jour, mais que vous prenez 3 verres de vin, 4 cafés et 1 à 2 thés, vous êtes probablement très déshydraté ! 

Saviez-vous que chaque molécule d’alcool amène avec elle 3 molécules d’eau de votre corps lorsqu’elle quitte par l’urine? Seulement avec 1% de moins d’eau dans votre corps, cela affecte grandement votre système nerveux ainsi que votre niveau d’énergie. Les boissons alcoolisées sont donc un énorme facteur de déshydratation durant les fêtes !

De plus, je vous déconseille fortement de prendre de l’alcool a jeûn puisque ce dernier est un puissant solvant et est très irritant lorsqu’il est en contact direct avec la muqueuse du système digestif. Cette inflammation diminuera les défenses de votre corps et diminuera grandement votre énergie.

Conclusion naturopathique

Déculpabiliser pour savoir vivre pleinement la fête, rien ne vaut le partage entre personnes qu'on aime ! C'est ça surtout l'esprit des Fêtes ! Pas de meilleurs remèdes ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité



La Lune
Newsletter

 

mentions légales

Publicité