naturo épinette noire

L’anti coup de pompe

L’huile essentielle d’épinette noire (picea mariana) est l’huile essentielle de la forme.Revitalisante, c’est un tonique puissant qui chasse la fatigue.Très conseillée pour les sujets fatigués et épuisés, l’huile essentielle d’épinette noire donne un coup de fouet et agit en tant que tonique général. Elle stimule le système endocrinien et équilibre le système hormonal. Elle mime l’action d’une hormone sécrétée par les surrénales, le cortisol, c’est pourquoi elle est si efficace comme tonique général ou en cas de chute immunitaire. 

L'Epinette Noire est très appréciée pour ses propriétés puissantes de tonique nerveux en cas de grande fatigue ou de coup de pompe. Cette huile s'emploie également pour ses propriétés anti-infectieuse et antiseptique, particulièrement utiles pour lutter contre les bronchites.  

Senteur boisée, balsamique de conifère qui combine la puissance à la subtilité ; c’est une senteur qui dégage dans tous les sens du terme.

 

Propriétés et Indications

  • Tonique général
  • Hormone mimétique : agit comme la cortisone
  • Antispasmodique
  • Anti-infectieuse
  • Anti-inflammatoire

Elle est fort utile lors d' infections des voies respiratoires (bronchites, rhinites, sinusites, etc) : ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’épinette noire à un mélange d’huiles à diffuser. C’est un puissant antiseptique qui décongestionne les voies respiratoires, oxygène et désinfecte l’atmosphère.  Elle est antitussive et expectorante.

Mais son indication principale se révèle en période de convalescence ou en cas de fatigue, l’huile essentielle d’épinette noire est un puissant régénérateur : elle fait vraiment merveille dans les cas de sensation d’affaiblissement, en cas de coup de pompe,  lorsque vous avez besoin de vous requinquer après une maladie. En fait, elle mime l’action d’une hormone sécrétée par les surrénales, le cortisol, c’est pourquoi elle est si efficace comme tonique générale ou en cas de chute immunitaire.

 

Comment l'appliquer ?

L’huile essentielle d’épinette noire est bien plus efficace qu’un café le matin si vous avez du mal à vous réveiller, si la fatigue vous guette ou encore si vous avez le moral dans les chaussettes, si vous manquez totalement d’entrain, faites une friction avec l’épinette noire. C’est ainsi qu’elle révèle toute sa puissance : en friction sur les surrénales.
 

En cas de fatigue, je vous conseille de suivre une petite cure revitalisante de trois semaines. 

Extrêmement pratique et facile d'utilisation, l'huile essentielle d'Epinette noire sera appliquée après dilution (dans de l'huile d'amande douce, olive, beurre de karité ...) deux fois par jour (matin et soir) à raison de 2 à 4 gouttes soit directement sur la

naturo massage surrénales1

naturo massage plexus solairerégion des surrénales (1), soit sur le plexus solaire (2) (Le plexus solaire se trouve au centre du tronc, en dessous du sternum. II se situe là ou les côtes s’ouvrent. Si vous suivez les lignes sous les côtes basses le point où les doigts se rencontrent s’appellent le plexus solaire, au dessus de
l’estomac
 et juste en dessous de la poitrine et des poumons. Il se trouve devant le diaphragme, (le muscle de la respiration).) 
ou encore le long de la colonne vertébrale.

Plus besoin de dopant matinal !

Vous avez besoin de votre dose de caféine pour démarrer votre journée ?  Face à une grosse journée qui vous attend, ou une compétition,  si vous redoutez une épreuve, appliquez quelques gouttes d’huile essentielle d’épinette noire sur les surrénales et une goutte sur le thorax diluée bien suite dans de l'huile végétale (jamais pure car elle peut être dermocaustique). Vous pouvez profitez d'elle toute la saison hivernale, c'est une HE exceptionnelle !

 

Précautions d’utilisation

Pour les épidermes fragiles, il est possible que l’huile essentielle d’épinette noire pure soit un peu irritante, il faut alors tout simplement la diluer dans une cuillère à soupe d’huile végétale (amande douce, noyau d’abricot, …) avant de l’appliquer. Elle est déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse. Veillez à respecter les précautions d’usage des huiles essentielles, 2 à 4 gouttes c'est pas 5 ou 6 !! Leur efficacité va de pair avec leur toxicité, pas de surdosage.

Références bibliographiques

     

Chémotype : Molécules aromatiques : Monoterpènes, acétate de bornyle
Partie distillée : aiguille