naturo sélénium

Tirant son nom de Séléné, déesse grecque de la lune, le sélénium joue un rôle majeur dans la lutte contre le vieillissement cellulaire. Il aide ainsi à prévenir et à traiter bon nombre de cancers. Il agit aussi sur le système nerveux central, d'où son action contre la maladie d'Alzheimer ou la DMLA.dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). 

Une étude récente révèle que 30 % des Français sont en déficit de sélénium… 

Le sélénium, l'ami des enzymes

naturo sélénium1

Si on parle beaucoup des propriétés antioxydantes du sélénium, ce n'est pourtant pas son seul rôle dans l'organisme. En effet, cet élément est indispensable à la fabrication de nombreuses enzymes. Entre 20 et 40 de celles-ci ont besoin de sélénium pour fonctionner. On va les retrouver dans le cerveau, la peau, les reins, l'intestin… Certes, un grand nombre auront un rôle antioxydant !

Le sélénium est donc indispensable pour le cerveau. Car le siège de la pensée doit éliminer les radicaux libres, pour garder ses capacités au top. D'ailleurs, 3 études différentes ont démontré qu'un manque de sélénium est associé à une augmentation des épisodes dépressifs et de divers troubles de l'humeur, tel que l'anxiété. Faire le plein de sélénium semble donc incontournable pour garder la tête sur les épaules.

Mais le sélénium intervient dans d'autres processus. Ainsi, il est impliqué dans la fabrication des hormones thyroïdiennes. C'est pourquoi certaines hypothyroïdies sont aggravées par des carences en sélénium. Ce minéral entre également dans la composition de protéines spécifiques des spermatozoïdes, de la prostate…

Le sélénium pourrait également jouer un rôle dans la prévention de la cataracte. Là encore, il agirait grâce à ses propriétés antioxydantes. 

Une arme pour nos défenses !

Le sélénium est également indispensable à nos défenses immunitaires. En effet, lorsqu'il est pris à des doses thérapeutiques supérieures aux apports journaliers recommandés, il est capable de booster les capacités de notre organisme face aux virus. Cette propriété du sélénium en fait un allié indispensable pour garder la forme tout l'hiver et de nombreux médecins prescrivent des cures en automne et en hiver dans ce but. De nombreuses études ont montré un rôle du sélénium dans la prévention de certains cancers. Plusieurs laboratoires proposent ainsi des médicaments à base de sélénium, dont certains sont remboursés en cas de prescription médicale (Granions Sélénium…), Mais en tant que naturopathe on préviligiera toujours de puiser nos besoins dans l'alimentation, et justement où trouver ce sélénium ?

 

Noix du Brésil, qui décroche le podium

naturo noix bresil

Effectivement, la noix du Brésil bat tous les records de richesse en sélénium. Elle contient de plus de la vitamine E qui agit en accord avec lui La consommation d'une à deux noix deux ou trois fois par semaine suffit très largement à satisfaire les besoins en sélénium. C'est en quelque sorte un complément alimentaire naturel.

  Pour 100 g d'aliments 

  • Noix du Brésil : 1917 ug
  • Rognons : 100 à 311 ug
  • Morue : 147 ug
  • Shiitake (séché) : 136 ug
  • Oeufs de poisson : 51 à 65 ug
  • Poissons : 30 à 80 ug
  • Oeufs : 20 ug
  • Viandes : 6 à 10 ug
  • Fromages (moyenne) : 5 ug

Consommer des noix du Brésil oui mais pas n’importe comment… Achetez celles qui ont conservés toutes leurs peaux, et vendu en petit sachet. Car leurs hautes teneurs en lipides les rends plus sensible au rancissement une fois écalées. Ecalez les vous même au fur et à mesure et conservez les au frigo.  

Quels sont nos besoins quotidiens ?

Les besoins en sélénium varient en fonction de l'âge et des périodes de la vie. Ils augmentent avec l'âge ou chez les femmes enceintes par exemple. 

Ils sont d’environ 20 à 200 micro-grammes selon les individus (en fonction de l’âge et de l’activité).

Age AJR en Sélénium / besoin par jour
Nourrissons (de la naissance à 1an) 10 à 15 micro-grammes
Enfants (1 à 3 ans) 20 à 30 micro-grammes
Adolescents 55 micro-grammes
Femmes 55 micro-grammes
Hommes 70 micro-grammes
Sportifs 100 à 200 micro-grammes

En revanche sachez que qu’un excès de plus de 400 mcg de sélénium est toxique.

N'hésitez pas à consommer cette petite noix délicieuse qu'est la noix du Brésil ! Par contre malgré cette richesse en sélénium la noix du Brésil doit nécéssiter quelques précautions avant de la consommer >> En effet, cette noix est très souvent atteinte par une moisissure très toxique pour le foie et même cancérigène. La noix du Brésil rancit très rapidement et devient dangereuse à consommer.
Autre raison d’être très prudent relativement à la consommation de cette noix, elle contiendrait des niveaux assez élevés de strontium 90 et de baryum, des substances toxiques.

Donc conservez la au réfrigérateur et n'achetez qu'une petite quantité.

2 noix / jour suffisent à couvrir vos besoins en sélénium et je le dirais jamais assez mais

"Tout est poison, rien n'est poison c'est la dose qui fait le poison" Paracelse

naturo noix bresil 1

 

Sources et en savoir plus