naturo eleu

L’hiver est propice à la découverte d’aliments stimulants et revitalisants. Souvent surnommé le ginseng russe, on prête à l’éleuthérocoque des vertus exceptionnelles : accroissement des performances physiques et intellectuelles, système immunitaire stimulé, renforcement du corps dans le temps… Cet arbuste venu de Sibérie saura vous faire passer un hiver en pleine forme !

Une racine antifatigue

L’éleuthérocoque est un arbuste que l’on trouve sur les terres de Sibérie et dans le nord de la Chine. Le « buisson du diable » comme il est parfois appelé est de la même famille que le ginseng, mais pas du même genre botanique. D’ailleurs il supporte beaucoup mieux les climats froids que son « cousin ».

Ses tiges sont plutôt fines et douces au toucher. Mais il ne faut pas s’y fier : l’arbuste présente aussi des épines ! Ses fleurs sont violettes et jaune-vert. Ses fruits ressemblent à des baies car ils sont noirs et charnus.

Ce sont surtout les racines de l’éleuthérocoque qui sont utilisées pour leurs vertus thérapeutiques. Il peut arriver que l’on se serve aussi des feuilles, mais c’est plus rare.

Les Chinois connaissent et utilisent la racine d’éleuthérocoque depuis plus de 4 000 ans. Ainsi en médecine traditionnelle, on l’utilise spécialement pour aider les personnes âgées à rester en bonne santé.

Ses effets sur l'organisme

On reconnaît à la racine d’éleuthérocoque principalement 3 effets :

Les effets adaptogènes de l’éleuthérocoque : 
On dit d’une plante qu’elle est adaptogène lorsqu’elle permet l’amélioration de la résistance de l’organisme au stress par son action de régulation sur les organes ou sur les fonctions physiologiques.
Ce sont les éleuthérosides, substances contenues dans la plante, qui ont les mêmes priorités que les ginsénosides que renferme le ginseng, qui confèrent à la racine d’éleuthérocoque ses effets. Les deux plus abondants sont les éleuthérosides E et B.

Les effets ergogéniques de l’éleuthérocoque :
C’est l’une des raisons pour lesquelles l’éleuthérocoque est très apprécié des sportifs.
La racine d’éleuthérocoque a en effet la faculté d’améliorer les performances physiques et l’endurance. Elle facilite en plus une meilleure récupération après l’effort.
Les cosmonautes utiliseraient d’ailleurs cette plante pour mieux s’adapter aux conditions extrêmes de leurs séjours dans l’espace.

Les effets immunostimulants de l’éleuthérocoque :
L’éleuthérocoque permet à l’organisme de mieux se défendre contre les agressions extérieures car sa prise augmente la quantité de lymphocytes, cellules jouant un rôle majeur dans le fonctionnement du système immunitaire.
En cas de convalescence, l’éleuthérocoque permettrait de se remettre sur pied plus rapidement.

 La racine d’éleuthérocoque en résumé

  • stimule le système nerveux central ;
  • est antifatigue et adaptogène ;
  • est anti-inflammatoire ;
  • stimule plusieurs glandes endocrines (notamment sexuelles et surrénales) ;
  • est hypoglycémiante ;
  • est immunostimulante.

Son utilisation

L’éleuthérocoque se trouve sous différentes formes.

Vous pourrez en trouver en pharmacie, parapharmacie et sur Internet sous forme de gélules ou comprimés, en complément alimentaire.

Il est également possible de consommer l’éleuthérocoque en décoction. Vous trouverez la racine séchée en herboristerieL’éleuthérocoque se trouve aussi en poudre, à diluer dans un verre d’eau.

Il peut être utilisé en traitement curatif, lorsque l’on se sent fatigué. Egalement, l’éleuthérocoque peut être pris de manière préventive, à raison de 3 à 4 cures par an au moment des inter-saisons et ce pendant 4 à 6 semaines. N’oubliez pas de pratiquer des pauses entre chaque cure.

Dans tous les cas, mieux vaut en consommer le matin, car la racine ayant des effets tonifiants, elle risquerait de grandement perturber votre sommeil !

Contre-indications

Il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans de consommer l’éleuthérocoque du fait d’une possible action sur le plan hormonal.

Conclusion naturopathique

Vous constaterez surement que je ne donne volontairement pas les dosages précis à prendre car tout dépend de la personne, son âge, son poids, ses antécédents et il est important pour moi de voir cela avec un naturopathe pour établir un vrai protocole.

Je vous invite d'ailleurs à lire mon article sur ce sujet : 

S'il te plait donne moi 3 gouttes de ...

Je le répète souvent mais n'hésitez pas à consulter un naturopathe qui pourra vous aider au mieux dans vos choix selon les besoins de votre corps adaptés à vous uniquement. Vous bénéficierez d'un suivi et de conseils vraiment utiles !

naturo TOUT EST POISON