naturo cuisine ss gluten

 Sources des photos de recettes du Blog de Mademoiselle Senza Glutine,

un blog magnifique, avec des recettes gourmandes et sans gluten bien sûr !

Cuisiner sans gluten, c’est renouer avec une cuisine qui fait appel à votre imagination et c'est pas si compliqué ! Une cuisine fait maison c’est certain, concoctée à base d’ingrédients choisis avec soin. Des ingrédients souvent bio d’ailleurs, il est vrai.

Que faire avec des céréales sans gluten ? 

naturo pains ss gluten

Fini les bonnes brioches, pains, pâtes et crêpes ? Je vous assure que non ! On peut très bien faire d'excellentes recettes sans le blé, et ses cousins avec gluten ! 

Du côté des farines :

la farine de riz : délicatement sucrée et de texture légèrement granuleuse, c’est l’alternative de base à la farine de froment. Elle existe en version blanche ou complète. A utiliser seule, ou en association avec d’autres farines pour plus de saveurs.

la fécule de pomme de terre : elle vient remplacer aisément la farine de blé dans les sauces et gâteaux utilisant peu de farine ; elle donne moelleux au gâteau et liant aux sauces et crèmes. Diminuer un peu les proportions par rapport à la farine de blé.

la farine de sarrasin : on la connaît pour les galettes bretonnes, mais elle peut aussi entrer dans les préparations sucrées, en petite proportion, de préférence mélangée à la farine de riz ou de la fécule de pomme de terre, qui viennent l’alléger. Sa saveur rustique vient délicatement rehausser la douceur du chocolat ou du miel, et s’accorde particulièrement bien avec les fruits secs ou les fruits d’automne

la farine de châtaigne : produit traditionnel Corse, la farine de châtaigne est à la base de nombreuses spécialités culinaires de l’ile. Elle est également incontournable dans la cuisine sans gluten. A utiliser de préférence en association avec une farine plus neutre, comme la farine de riz ou la fécule de pomme de terre. Elle apporte une note sucrée à une pâte à crêpe, une pâte sablée ou brisée. Idéale également pour les cakes aux fruits secs (noix, amandes) avec une touche de miel, ou à l’orange ; délicieuse dans les crumbles (pomme-canelle).

la farine de manioc, ou foufou : inconnue en France, elle est couramment utilisée au Cameroun et au Congo. Elle s’utilise en petite quantité en complément d’autres farines (de riz notamment), pour apporter du moelleux aux préparations telles que crêpe, gaufre, brioche, muffin.

A tester également : la farine de soja, la farine de quinoa, la farine de pois chiche, la farine de millet, la farine de lentille, la farine de teff, la farine de guar

Une partie de la farine (choisie neutre, comme la farine de riz ou la fécule de pomme de terre) peut également être remplacée par de la poudre d’amande ou de la poudre de noisette. Dans une pâte sablée, des macarons, un cake.

Ces céréales existent aussi sous forme de flocons. A ajouter dans la soupe pour donner du velouté ; à utiliser comme base de galettes végétales ; dans les gâteaux, en remplacement d’une partie de la farine.

La « crème » (de riz, de sarrasin, de quinoa,…) est une farine précuite, rapide à cuisiner, idéale pour lier sauces, entremets et crèmes.

Source photo du Blog de perrine, pour la recette du pain de mie sans gluten cliquez ici

On renoue avec les céréales anciennes

naturo céréales ss glutenLes pâtes et la semoule étant à base de blé, elles sont interdites dans le cadre du régime sans gluten. Restent, pour donner du corps à un plat, la pomme de terre, le riz (blanc, semi-complet, complet), les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges…), mais aussi toutes ces céréales et pseudo-céréales anciennes ou venues d’autres latitudes, remises à l’honneur par le circuit bio. On y gagne sur le plan gustatif et nutritionnel, car ces produits sont bien souvent plus complets que le blé.

Pour davantage de goût, cuisiner ces céréales et pseudo-céréales en pilaf : les faire revenir quelques minutes à l’huile d’olive (avec éventuellement un oignon, quelques épices), ajouter l’eau et faire cuire à feu doux le temps indiqué.

Petite sélection :

- le quinoa : il remplace la semoule de blé dans le couscous ou le taboulé, donne du corps à des galettes ou un gratin de légumes. Bien le rincer à l’eau claire pour ôter la saponine, un insecticide naturel qui donne son amertume au quinoa. Mettre dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau. Porter à ébullition, saler, réduire le feu, couvrir et faire cuire à feu doux pendant une quinzaine de minutes.

l’amarante : à l’instar du quinoa, cette pseudo-céréale est originaire d’Amérique du Sud. Son goût légèrement épicé et sa texture un peu gélatineuse mais fondante en font un bon accompagnement de légumes, en gratin ou risotto par exemple. Ses graines, préalablement rincées, se cuisent dans un grand volume d’eau, une quarantaine de minutes.

le millet : ses toutes petites graines sont particulièrement riches en vitamine A. A cuire une vingtaine de minutes dans 2,5 volumes d’eau (ou de bouillon de légumes). En accompagnement ; original sous forme de poêlée avec des légumes sautés, rehaussés de quelques graines de sésame grillé.

le sarrasin : surnommé à tort « blé noir », il est donc exempt de gluten. Il est riche en protéines, et présente un subtil goût de noisette. En graines entières : rincer les grains, puis les cuire une vingtaine de minutes dans deux fois le volume d’eau bouillante. Plus goûteux est le kasha (les grains sont concassés, puis grillés), incontournable dans la cuisine slave. A cuire une dizaine de minutes dans un volume et demi d’eau. Le sarrasin existe également en boulghour (les grains sont concassés).

Sans oublier l'éventail de choix du côté des légumineuses (pois chiches, haricots rouge, blanc, lentilles ...)

 

Vous et la cuisine ça fait deux ? 

cuisine ratée

Pas panique vous pouvez trouver désormais beaucoup de lieux qui vendent des produits sans gluten ! Les magasins bio présentent pour la plupart des rayons « sans gluten », pour les produits que l’on souhaite remplacer à l’identique.

De nombreux sites internet permettent également de trouver ce que l’on veut (généralement ceux sont des sites de produits bio), de comparer les prix entre les différentes enseignes, et de faire gagner du temps à ceux qui en manquent…

     Mieux Vivre Auchan

  

Une sélection de Blogs culinaires

  • IsaKitchen : Un blog tout frais, tout sympa, des recettes succulentes et de très jolies photos !
  • Perrine et son Blog "ON mange sans Gluten", très joli blog bien fourni en recettes avec un pas à pas pour faire du pain !
  • MissCook  : et son blog qui contient de très belles recettes dont une superbe recette de pâte feuilletée !
  • Le Blog de "Chef sans Gluten"avec de superbes recettes !!

Et une multitudes d'autres blogs sympas sur la toile ! Comme quoi on peut cuisiner bon, beau et sans gluten !

 

Quelques livres...

         

Comme vous le voyez, y a du choix !

 

Conclusion naturopathique

L'aide d'une naturopathe pourra vous être utile pour y voir plus clair . Personnellement je propose des visites à votre domicile pour "trier" les placards, aider à déchiffrez les étiquettes et vous accompagner en magasin pour vous aider à faire les bons choix.