naturo kaki1

Je ressemble à une grosse tomate, j'ai la couleur d’une carotte et la texture d’une pomme ou d'une tomate qui suis-je ? Ben c'est Moi le Kaki

Le kaki est un fruit méditerranéen dont les couleurs vives égayent le cœur de l'hiver. Il vous aide à diversifier votre alimentation, à une saison durant laquelle il est plus difficile de le faire. Selon la variété, sa chair est fondante ou croquante, mais toujours parfumée et sucrée. Fruit festif et dépaysant, il est néanmoins fragile, et mérite toutes les attentions. Ses apports nutritionnels incitent eux aussi à vous en régaler sans attendre !

Le kaki est aussi appelé plaquemine ou figue caque, à l’image des Allemands et de leur kakifeige – littéralement figue kaki ! En anglais, ce fruit est désigné sous le terme dePersimmon.Au Japon, le kaki est un met traditionnel des fêtes du Nouvel An.

Ses variétés

naturo kaki2

Un kaki pèse entre 150 et 400 grammes en moyenne. De forme ronde, sa peau est lisse et présente, selon les variétés, une coloration rouge ou orangée. Sa chair est acidulée ou très sucrée. Très fragile, ce fruit est à consommer dès qu'il est mûr. Alors n'attendez pas et sortez vos petites cuillères ! Ce fruit se prête aussi à plusieurs préparations gastronomiques. Bien pourvu en pigments caroténoïdes au pouvoir antioxydant marqué, ce fruit renferme aussi beaucoup de fibres.

Il existe une centaine de variétés de kakis. La plupart du temps, on distingue deux types de kakis parmi les différentes variétés : les kakis à chair astringente et les kakis à chair ferme (kaki-pomme). Ils sont délicieux à croquer, alors pour varier votre en-cas, pensez à changer de variétés : 

  • Le kaki à chair astringente est de couleur rouge et ressemble à une jolie tomate. Sa peau est fine, et il est aussi fragile que savoureux. Consommez-le essentiellement cru, dès qu'il est mûr.Le kaki à chair astringente est à manipuler avec grand soin, sa peau est fine et il est très fragile. À température ambiante et à l'air libre, vous pourrez le garder un ou deux jours.
  • Le Fuyu possède une chair ferme, croquante et non astringente à la saveur vanillée. Ce fruit légèrement aplati se consomme à la croque et vous apporte sa fraîcheur. Vous pouvez conserver le kaki à chair ferme pendant une semaine environ, à l'air libre ou au frais.

Ses bienfaits pour la santé

Le kaki est un fruit relativement énergétique, au même titre que le raisin et la cerise ; il ne faut donc pas en abuser si l'on cherche à perdre du poids. Ses sucres sont équitablement répartis entre fructose et glucose. Sa teneur en vitamine C n'est pas négligeable. Mais plus il est mûr, plus il est sucré et moins il renferme de cette fameuse vitamine C.

Par ailleurs, le kaki est riche en carotène (aussi appelé provitamine A, qui lui confère sa jolie couleur rouge orangé) et en lycopènes (de la famille des caroténoïdes), deux substances antioxydantes qui ont un rôle protecteur vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. De plus, il renferme du bêta-carotène qui favorise la cicatrisation de la peau, et protège la rétine.

Le kaki est également riche en fibres (essentiellement présentes sous forme de pectines), qui sont utiles pour stimuler en douceur le transit intestinal. Enfin, c'est une bonne source de fer et il contient très peu de sodium.

Valeur nutritionnelle

Pour 100 grammes : 60 à 70 kcal ; 75,5 g d'eau ; 5,9 g de fibres ; 23 g de sucres ; 7,5 mg de vitamine C ; 210 mg de potassium ; 11 mg de magnésium et 0,15 mg de fer.

Conclusion naturopathique 

C'est un petit peu égoïstement que j'ai posté ce billet car j'adore les kakis, c'est un fruit que je consomme quasi tous les jours en cette période. Je voulais vous le faire partager smiley super1.