naturo rhodiola

C'est en Sibérie et en Scandinavie que la rhodiola rosea a gagné sa réputation de plante médicinale. On lui attribuait le pouvoir d'accroître l'endurance physique, la longévité, la vigueur sexuelle, la mémoire et d’autres facultés cognitives. La Rhodiola rosea est une plante vivace qui pousse sur les sols sablonneux, rocheux et secs des régions très froides comme le Groenland, la Scandinavie, la Sibérie, d’où son autre dénomination de ginseng sibérien

Les médecins de Mongolie la prescrivaient pour combattre la grippe, la tuberculose et le cancer. En Suède, on affirme que les Vikings lui devaient leur légendaire force physique et leur remarquable endurance. On raconte en outre que les empereurs chinois envoyaient en Sibérie des expéditions chargées de ramener la précieuse racine.

Ses propriétés et indications

En tant qu’adaptogène, la Rhodiola rosea va permettre de réguler l’organisme d’une manière générale et non spécifique, en fonction des besoins de chacun : ni trop, ni trop peu, elle va stimuler ou freiner sans excès en procurant un effet général tonifiant, un peu comme le Ginseng, la Maca, l’Eleuthérocoque ou encore l’Ashwagandha

La Rhodiola est une plante aux multiples vertus :

  • Améliore les capacités physiques : Elle contribue à une meilleure forme physique sans pour autant fatiguer l’organisme.
  • Amélioration des capacités mentales : Elle agit sur le système nerveux qu’elle soutient sans effet excitant.
  • Amélioration de la mémoire, de l’attention et de l'apprentissage Elle améliore l’acuité générale – la perception des informations et l’état de vigilance
  • Activité antidépressive, anxiolytique  : Elle agit sur le système nerveux qu’elle soutient sans effet excitant,  excelle pour son côté anti-stress en remportant tous les suffrages,   participe à la gestion de la sérotonine (hormone du bonheur) et soigne la déprime.
  • Elle optimise la mémoire et la dépense énergétique quotidienne.
  • Elle favorise les phases de sommeil et de récupération nocturnes.
  • Elle soutient et normalise l’activité cardiaque et la pression artérielle.
  • Elle régularise d’une façon générale toutes les fonctions physiologiques y compris la pression artérielle.
  • Immunostimulante  : Elle  encourage le système immunitaire.
  • Anti-inflammatoire.
  • Régulation de l’hypoglycémie.

Indiquée en cas de :

  • asthénie physique et psychique , convalescence
  • Amélioration des performances sportives et intellectuelles et de la résistance au stress (effet adaptogène)
  • difficultés de récupération lors d’efforts soutenus
  • Régulateur du sommeil et la mémoire, stimulant des défenses immunitaires,
  • mauvaise résistance au froid
  • perte de courage (« je n’y arriverai pas »), manque de confiance en soi
  • caractère anxieux, émotif et/ou déprimé, difficultés à supporter les conditions de vie
  • problèmes d’adaptation à la vie quotidienne etc…
  • diminution de mémoire et de la concentration
  • faiblesse cardiaque
  • stress et surmenage (périodes d’examen ou de travail intensif)
  • Effet stimulant de la libido, anti-vieillissement (la rhodiola est un antioxydant)
  • Prévenir les troubles de la ménopause (bouffées de chaleur). 

Une "adaptogène" exceptionnelle !

Adaptogène c’est à dire capable d’aider l’organisme à lutter contre la fatigue, le stress physique et psychique tout en régulant les fonctions métaboliques, accroissant et harmonisant la résistance de l'organisme et les activités de trois systèmes physiologiques du corps, le système nerveux, le système hormonal et le système immunitaire aux diverses agressions externes

Les personnes qui utilisent la rhodiola sont souvent extrêmement surprises de ressentir ses effets positifs dès les premiers jours. Les effets bénéfiques les plus souvent cités sont un regain d’énergie, une sensation de détente et de bien-être psychique ainsi que le fait d’avoir un moral d’acier et d’être plus apte à faire face aux situations stressantes. Contrairement aux anti-dépresseurs, aux somnifères ou aux excitants, la rhodiola ne crée pas de déséquilibre interne. Elle est sans effets secondaires et ne crée pas d’accoutumance. En fait, la rhodiola joue un rôle complexe de régulateur sur le système nerveux mais aussi l’axe surrénalien. Elle agit notamment sur :

  • la gestion de la sérotonine : un neurotransmetteur du système nerveux central qui joue un rôle essentiel pour l’entretien de l’homéostasie du cerveau (capacité à fonctionner normalement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures),
  • le soutien des surrénales : ces deux glandes endocrines situées au-dessus des reins et qui sont principalement responsables de la gestion des situations de stress via notamment la synthèse de corticoïdes et de catécholamines.

Sans rien stimuler directement, la rhodiola met en alerte notre organisme et lui permet de répondre plus rapidement et de manière mieux adaptée aux situations de stress. Un peu comme si elle jouait le rôle d’un coach qui aiderait l’organisme à fonctionner au meilleur de ses capacités. La réaction de l’organisme aux situations de stress est plus rapide, la gestion des ressources, notamment hormonales (la sécrétion d’adrénaline, de cortisol, etc.), est mieux assurée et on obtient ainsi une meilleure réponse des surrénales. La rhodiola agit donc au croisement de la biologie, de la biochimie, de la neurologie, de l’immunologie, de l’endocrinologie… autant de domaines dans lesquels les chercheurs continuent à travailler isolément et qui expliquent en partie la difficulté pour eux à expliquer clairement les mécanismes d’action de cette plante.

 

Comment l'utiliser au quotidien ?

Comme la rhodiola agit sur le terrain et que nous avons tous un terrain différent, il convient à chacun de faire un essai, étant naturopathe il est bien evident que je vous conseillerai d'en consulter un pour voir avec lui les meilleurs dosages et associations d'autres plantes pour obtimiser les effets bénéfiques selon vos maux.

Cette plante étant non-toxique, il n’y aucune raison de ne pas le faire en toute confiance.

Sous forme de gélules, le mieux est de prendre, par exemple, la ou les gélules (voir la posologie avec un naturopathe) un matin. Et de renouveler pendant les jours qui suivent cette posologie tout en observant les effets produits au fil des jours.

Il arrive d’ailleurs souvent que ceux-ci se manifestent le jour même.

Deux possibilités se présentent :

  • Soit on a l’impression que cela fait du bien mais ce n’est pas vraiment convaincant, auquel cas on peut dès le lendemain ou plus tard passer à trois gélules et on obtiendra un effet a priori plus marqué se traduisant par une sensation de bien-être plus intense.
  • Soit on l’impression d’être trop en forme ,de se sentir presque euphorique, de ne pas avoir envie d’aller se coucher le soir… auquel cas il faut revenir à une gélule plutôt que deux.

Une fois le bon dosage trouvé avec l'aide d'un naturopathe , se pose la question de la durée de la prise. La rhodiola est une plante que l’on peut consommer en permanence : une cure quotidienne, de longue durée, ne présente pas de contre-indication. Mais comme elle agit sur le système immunitaire et sur des équilibres physiologiques, personnellement, je recommande de la prendre en marquant des pauses car l’organisme en tirera une meilleure information.

Le rythme idéal est celui de la semaine : 7 jours de cure, 7 jours de pause. Et toujours une prise le matin car en la prenant ainsi, son effet tonique se fait bien sentir dans la journée tandis que son action sur le sommeil et la récupération s’enclenche en fin de journée…

Et bien choisir sa plante, toutes les "rhodiola" se valent pas ! Le dosage indiqué  est fondé sur ceux le plus souvent utilisés dans les essais cliniques. Les chercheurs ont utilisé un extrait de rhizomes de Rhodiola rosea normalisé, de manière à fournir 3 % de rosavine et 1 % de salidroside, qui sont probablement les ingrédients actifs de la rhodiole , un spécialiste vous aidera à trouver les bonnes adresses de plantes smiley super1

 

Précautions et contre-indications 

Chez un sportif (sport d’endurance, ski, sport de l’extrême), randonneur ou si vous souhaitez un soutien de votre activité en cours de journée, vous pouvez reprendre une ou deux gélules complémentaires en tout début d’après-midi. Nous vous la déconseillons le soir, car ses puissants effets sur la tonicité générale pourraient perturber le sommeil.

Chez la femme enceinte ou allaitant, je déconseille une cure de rhodiola pendant toute la période concernée, ceci par précaution bien qu’aucun fait n’ait été rapporté sur une incompatibilité.

Chez une personne sous traitement hormonal contraceptif, sous traitement antidépresseur ou sous traitement anti-rétro viraux, mieux vaut  consulter son médecin avant toute prise de cette plante.

Chez la personne ayant récemment subit une transplantation d’organe ou si vous devez en subir une prochainement, je vous recommande de vous abstenir de toute cure de rhodiola et d’une façon générale de toute plante dite adaptogène. Elles agissent en stimulant l’immunité alors que le traitement médical connexe à cette intervention agit à l’inverse pour garantir la prise de la greffe.

Prudence auprès des personnes atteints du trouble bipolaire (psychose maniacodépressive) chez qui la racine pourrait déclencher des épisodes d’excitation psychique (manie).

De la surexcitation et de l’agitation peuvent se manifester >> Dans ce cas, on conseille de diminuer le dosage et de l’augmenter ensuite très progressivement.

Éviter de prendre de la rhodiole le soir afin de ne pas perturber votre sommeil.

 

Conclusion naturopathique 

Vous constaterez surement que je ne donne volontairement pas les dosages précis à prendre car tout dépend de la personne, son âge, son poids, ses antécédents et il est important pour moi de voir cela avec un naturopathe pour établir un vrai protocole.

 Je vous invite d'ailleurs à lire mon article sur ce sujet :  

S'il te plait donne moi 3 gouttes de ... 

Je le répète souvent mais n'hésitez pas à consulter un naturopathe qui pourra vous aider au mieux dans vos choix selon les besoins de votre corps adaptés à vous uniquement. Vous bénéficierez d'un suivi et de conseils vraiment utiles ! 

naturo TOUT EST POISON

 

 

 source 1, source 2,  source 3