naturo SENIOR ACTIF

Garder la santé en vieillissant passe avant tout par la prévention. On ne peut pas rajeunir, mais on peut ralentir ce processus par une hygiène de vie quotidienne.

Mais d'abord qui sont les séniors ?

La définition est liée à l’âge, mais où commence la limite varie de façon subjective selon le contexte. Le mot « senior » est pour certain synonyme de « personne âgée ». Mais le plus souvent, en particulier dans le monde du travail, le terme est employé pour des personnes qui ont  50 ans. Dans le sport, les seniors sont encore moins âgés, l’appellation senior débute pour certaines activités à 35 ans !

La plupart des seniors arrivent à la retraite en mauvais état et ne profitent pas pleinement du temps libre auquel ils aspiraient depuis des années. Or, la retraite, se prépare et s'accompagne sur le plan physique et psychologique par des moyens simples et de bon sens. Les recherches sur le vieillissement convergent tous vers l'application, au quotidien d'un mode de vie respectant nos vrais besoins. La retraite est un nouveau départ pendant lequel l'homme et la femme peuvent et doivent continuer de croître et de s'épanouir, de relever le défi quand dans la force de l'âge, il s'agit d'aborder en toute sérénité la seconde partie de sa vie.

Vieillir est d'autant plus important que l'espérance de vie a fortement augmenté ces dernières décennies. Alors tant qu'à vivre vieux, autant vieillir en gardant la forme et l'autonomie le plus longtemps possible.

Un réglage alimentaire précis, tenant compte de l’âge et des habitudes acquises avec le temps, permet de retarder la dégradation organique, de réduire l’athérosclérose générale de l’organisme, de prévenir et ralentir l’usure musculo-squelettique, de préserver la mémoire et les facultés intellectuelles.
Certaines thérapies naturelles peuvent, elles aussi, aider à régler des pathologies liées au vieillissement comme l’arthrose, l’ostéoporose, les problèmes de libido, de vue, de mémoire etc.

Avec l’avancée de l’âge, rester en bonne santé demande plus que jamais que l’on tienne compte de l’être dans sa globalité et son individualité.

Ce que vous proposera un naturopathe

naturo SENIOR

  • Bilan de vitalité complet et un programme individualisé d'hygiène vitale
  • Conseils alimentaires personnalisés
  • Conseils en thérapie naturelle adaptés aux plus de 60 ans
  • Démonstration d'exercices respiratoires individualisés
  • Conseils en fleurs de Bach pour gérer le stress, les angoisses liées à l'âge

Le naturopathe développe tout particulièrement l'aspect diététique car le rôle de l'alimentation est essentiel chez le senior désirant garder la forme. En effet, les carences nutritionnelles dont souffrent beaucoup de personnes âgées, troubles aussi bien quantitatifs que qualitatifs, engendrent des problèmes divers tels que fonte musculaire, chutes fréquentes, baisse du dynamisme, troubles confusionnels, la perte de l'appétit allant souvent de pair avec la disparition de la joie de vivre.

Pour finir je vous conseille un blog magnifique en lecture :

La Sénioressanceblog tenu par Linda LEININGER, Naturopathe - Sophrorelaxologue - Gérontologie smiley super1