naturo bouger1

La plupart d’entre nous avons une vie sédentaire. Nos trajets se font souvent en voiture ou transports en commun. Au final, nous ne bougeons plus assez. 

Les recommandations des organismes de santé nous encouragent à tendre vers 30 minutes d’activités physiques par jour pour un adulte et 1 heure par jour pour un enfant.

Pour cela, nul besoin d’être un sportif de haut niveau. On entend par activité physique les déplacements, les occupations professionnelles, les taches ménagères, les loisirs… 

Quels bénéfices on en tire ?

Les bénéfices de l’activité physique sont nombreux :

  • Bouger stimule les émonctoires (les voies d’élimination de notre organisme qui sont au nombre de cinq : les reins, les poumons, le foie, l’intestin et la peau) et permet une meilleure évacuation des toxines et favorise le transit intestinal par la stimulation des intestins.
  • Il provoque un accroissement de nos dépenses énergétiques (maintien du poids) et nous permet de perdre de masse graisseuse. 
  • Il augmente la consommation d’oxygène et améliore par cet effet la circulation sanguine et donne donc une meilleure endurance cardio-respiratoire (résistance à l’effort)
  • Il assure une meilleure santé cardio-vasculaire : l’exercice accélère la circulation sanguine tout en fluidifiant le sang et assure également ne bonne nutrition cellulaire pour les mêmes raisons : le sang véhicule les différents nutriments dans les cellules.

  • Il améliore et conserve le tonus musculaire et la souplesse des articulations 
  • Il conserve la densité osseuse ce qui empêchera l’ostéoporose de s’installer surtout chez les femmes en période de pré-ménopause ou de ménopause, l’ostéoporose est une pathologie féminie très fréquente à cette période de leur vie.
  • Il permet de réduire de la fatigue et des risques de maladies (notamment certains cancers : sein, prostate, colon, utérus)
  • Il permet le maintien de l’autonomie prolongé chez les personnes âgées.
  • Il stimule la sécrétion d’endorphine neurotransmetteur qui permet de diminuer l’anxiété. Le stress diminue lors de la pratique d’un exercice physique par la libération de l’adrénaline qui s’est accumulée dans l’organisme.
  • Il favorise le sommeil grâce à une fatigue saine et physique.
  • Il donnera à tous confiance et estime de soi.

On se motive !

naturo bouger3

Vous pouvez mettre cela en place facilement en  intégrant les activités physiques dans votre mode de vie, vos habitudes,vous pouvez alors facilement atteindre 30 minutes par jour. Elles peuvent être réparties en 15 minutes le matin et 15 minutes le soir par exemple. Mais, 1 heure de sport par semaine sera moins bénéfique que 15 minutes de marche par jour !

Le meilleur moyen de s'encourager, c'est de tenir bon au tout début ! Les 5 premières minutes, on se demande vraiment ce qu'on fait là, mais après, on se demande surtout pourquoi on a attendu avant de partir, tellement c'est agréable ! Si vous n'avez pas envie de passer ces fameuses 5 minutes (et les autres) toute seule, vous pouvez vous inscrire dans un club pour trouver la motivation en groupe. Il existe plusieurs sites où des rendez-vous sont donnés entre internautes pour se soutenir.

Il faut se fixer des objectifs réalistes à court, moyen et long terme. 

Quelques idées pour y arriverà  bouger plus au quotidien : 

  • garer sa voiture à une distance plus grande de son travail pour augmenter le temps de trajet à pied
  • en bus, métro, tramway, sortir à la station précédant notre station habituelle
  • dès que possible, remplacer la voiture par le vélo, la marche
  • emmener ses enfants à l’école à pied, en vélo
  • préférer les escaliers aux ascenseurs dès que l’occasion se présente
  • faire ses courses à pieds, en vélo
  • profiter de sa pause déjeuner pour marcher un peu, s'aérer
  • programmer de grande balade à pied ou à vélo sur les week-end... 

Combien de temps

naturo SENIOR

L'idéal c'est  20 minutes /jour ! Pourquoi : 20 minutes minimum par jour seront préférables à 1 heure trois fois par semaine ou 3 heures une fois par semaine ?

Pour plusieurs raisons, la plus logique : éviter la casse, en pratiquant votre sport 3 heures intensemment une fois la semaine vous risquez de multiples traumatismes tant musculaires que osseux, l’effort étant plus intense vous souffrirez certainement de courbatures, ce qui n’est pas très agréable et puis surtout en pratiquant 20 minutes tous les jours l'exercice physique que vous aurez choisi, tous les bienfaits cités plus hauts seront au rendez-vous de votre bien-être quotidien.

Si l'on pense ne pas pouvoir atteindre 20 minutes par jour en une seule fois, on peut augmenter la durée progressivement par périodes de 5 à 10 minutes. Toute dépense supplémentaire sera de toute façon bénéfique pour la santé. 

Quel sport pour moi ?

naturo SENIOR ACTIF

Pratiquez un sport ou un exercice physique qui vous convienne en fonction de votre personne, de votre personnalité, de votre état physique, de votre âge et de vos goûts. Même si c’est votre rêve d’enfant qui  pourrait se réaliser au moment de la retraite... évitez le football américain par exemple !

Commencez doucement si vous n’avez jamais pratiqué.

Entourez-vous de professionnels, chaque activité a d’excellents professeurs, contactez-les avant de commencer pour évaluer votre choix et…n'oubliez pas qu'un bilan médical est souvent de rigueur avant de commencer un sport, maintenant pour faire de la marche c'est pas forcément nécéssaire.

 

Le sport c'est onéreux ?

tirelire

Vous n’avez pas le temps, pas les moyens financiers, ou vous n’aimez aucun sport ? De nombreuses villes propose des sports peu cher par le biais d'associations, renseignez vous auprès de la mairie de votre commune. Redécouvrez le plaisir de marcher, utilisez un vélo, offrez-vous des séances de dance de salon, privilégiez les escaliers, oubliez votre station de métro pour sortir à la station précédente… et puis sortir Toutou c'est aussi du sport smiley super1Vous avez une palette de choix qui s'offre à vous !

Conseils naturopathiques

naturop present

alexdu10On commence toujours par un échauffement : L'échauffement permet de passer progressivement du repos à l'activité. En vous préparant à l'effort à venir, vous évitez les blessures :Les fonctions cardiaques et pulmonaires montent progressivement en régime et le corps se prépare lentement à l'activité. La circulation sanguine dans les muscles est stimulée. Du sang plus riche en oxygène afflue vers les muscles. Le métabolisme est stimulé et le corps préparé à l'activité, au niveau hormonalLes sens sont stimulés, de même que la sensibilité de la peau, des muscles, des ligaments et des articulations.Ne commencez jamais par un échauffement intensif, mais prévoyez plutôt un échauffement progressif.

alexdu10On fini toujours par ... s'étirer après l'effort
A l’effort, nos muscles se tendent et certains d’entre eux ont tendance à rétrécir, diminuant ainsi l’élasticité en même temps qu’augmente le risque de blessures. Les étirements permettent une meilleure irrigation sanguine des tissus musculaires, favorisent la souplesse et l’élimination des déchets, tout en réduisant le risque de blessures.    

alexdu10S'hydrater pendant et après votre séance d’exercice physique, cela contribuera à l’élimination des toxines.

alexdu10Du côté de votre hygiène corporelle n’utilisez surtout pas de savon ou de gel douche synthétique, n’oubliez pas l’un de vos émonctoires : la peau a été fortement sollicité, les pores sont dillatés, la peau est chaude, la micro circulation sanguine est activée, ce serait dommage de la "repolluer" !…Utilisez du savon noir ou du savon d'alep. De même pour votre déodorant : faites l'impasse des déodorants synthétiques pour ne pas réintoxiquer votre peau toute saine, utilisez de la pierre d’Alun, ou un déo fait maison.

Bien sur vous l'aurez compris bouger c'est pas forcément faire un sport intensif, mais parfois en bougeant un peu plus on réactive en nous l'envie de faire du sport. Et pourquoi s'inscrire à la prochaine course de votre commune ?

source