naturo portage

Vous avez surement du entendre parler du portage, voir même croiser une jeune mère ou jeune père porter son enfant. Vous êtes tenter par ce mode de portage mais sans doute par crainte de mal porter son bébé, de le faire chuter, ou par un manque d’apprentissage de son utilisation vous avez peut être peur de vous lancer ?

En effet l’écharpe de portage doit « s’apprivoiser » . Pour certains parents cela sera simple comme « bonjour », pour d’autres, ils seront moins à l’aise et devront s’exercer plus de temps.

C’est pourquoi je conseille à tous parents de persévérer à l’utilisation de l’écharpe de portage. Cela s’apprend. N’ayez pas de crainte à avoir. Il faut s’entraîner régulièrement.

Que des avantages !

- L’écharpe s’est avérée être un excellent moyen de soulagement des coliques du nourrisson et des reflux gastro-oesophagiens. En effet, ce fût la solution miracle lorsque bébé restait inconsolable. Une fois mit dans sa poche, quelques pas dans la maison suffisent pour retrouver un bébé calme et moins algique (au grand bonheur de tous). 

- En balade ou en sortie citadine, l’écharpe permet à bébé de découvrir le monde tout en douceur en restant dans un endroit sécure contre son Papa ou sa Maman. 

- Votre bébé a du mal à s’endormir ? Vous avez beau essayé tous les moyens (bercer, chanter...) ? Voici peut être une solution : L’écharpe de portage ! Oh nombres de fois où elle nous a sauvés pour endormir bébé lors de ses premiers mois de vie!! En marchant pendant quinze minutes dans la maison, bébé roupille comme un ange. Le plus dur reste à remettre dans son lit sans le réveiller. 

- Pour faire les courses seules, l’écharpe aussi a ses avantages. Une fois la technique bien maîtrisée il vous suffit d’une minute montre en main pour installer bébé en sortant de la voiture. Vous êtes alors libre de vos deux mains pour une virée shopping. 

L’écharpe de portage se lave et sèche rapidement, contrairement à un porte bébé classique qui met beaucoup plus de temps à sécher du fait de la mousse qu’il contient.

 - Côté esthétique l’écharpe de portage a du potentiel en comparaison avec un porte bébé classique. En effet , il en existe une multitude de couleur, de motif et de matière pour rester tendance même avec bébé. 

La chasse aux idées reçues 

naturo portage1

Porter son enfant est une évidence pour la plupart d’entre nous, mais ce n’est pas toujours le cas pour tout le monde. Il est légitime de se poser des questions avant de faire ce choix, mais certaines idées reçues ont la vie dure – en particulier chez ceux qui n’ont jamais essayé. Un petit tour des idées reçues :

Porter BB « c’est compliqué  »

Une écharpe de portage, il faut la nouer, c’est vrai, et donc apprendre une nouvelle technique. Est-ce vraiment plus compliqué que de déchiffrer le mode d’emploi pour déplier la poussette de compétition et y fixer tous ses accessoires ?

Qui plus est, il existe des ateliers de portage afin d’aider les débutants à s’en sortir plus facilement, et une fois qu’on a un peu pratiqué, nouer son écharpe devient aussi facile que d’enfiler son manteau (ou de déplier sa poussette !). Et pour ceux qui ont vraiment peur des noeuds, il existe d’autres types de porte-bébés, comme les slings (à anneaux) ou les préformés (à boucles), qui n’en nécessitent même pas.

Porter BB, « ça fait mal au dos »

Les  parents qui portent leur bébé ne sont pas masochistes : si ça leur faisait vraiment mal au dos, ils arrêteraient. Une écharpe ou un porte-bébé physiologique adapté, bien réglés, ne doivent pas être inconfortables pour le porteur. On ne doit pas avoir à compenser ou modifier sa posture naturelle lorsqu’on porte son enfant, que ce soit sur le ventre, la hanche, ou le dos.

En écharpe de portage notamment, les pans bien étalés dans le dos permettent d’éviter les douleurs en répartissant le poids sur tout le haut du corps, voire également sur les hanches. Si porter votre enfant vous fait mal, il est temps de prendre contact avec votre monitrice de portage préférée afin d’y remédier.

« Porter tout le temps, BB devient capricieux »

Le bébé porté, au contraire, a souvent une phase d’indépendance vers 8 ou 9 mois, où il découvre la motricité et n’a plus du tout envie d’être portés (au grand désespoir des parents !). Mais on n’a pas besoin d’attendre 8 mois pour que bébé prennent, à son rythme, de l’autonomie. Un nouveau-né a un grand besoin de contact, et en satisfaisant ce besoin, on l’aide à prendre confiance et à se détacher de son parent – tout comme on ne peut se débarrasser de sa soif qu’en buvant à satiété. 

« on ne coupe pas le cordon, BB devient moins social »

On porte bébé à hauteur d’adulte : on lui offre ainsi la possibilité de découvrir plus facilement le monde qui l’entoure, et pas seulement les personnes qui s’occupent spécifiquement d’eux. N’est-il pas plus facile de montrer des choses et de parler à son enfant quand on l’a près de soi, que lorsqu’il se trouve à distance dans une poussette ?

«BB apprend moins vite à marcher »

Ce n’est pas parce qu’on porte son bébé qu’on doit le porter toute la journée : les parents qui ne portent pas ne laissent pas leur enfant attaché en poussette ou en cosy du matin au soir, c’est la même chose pour les parents porteurs. De plus, porter son bébé favorise le développement de son équilibre, nécessaire à l’apprentissage de la marche.

L’écharpe de portage, « c’est quand même cher pour un bout de tissu »

Une écharpe porte-bébé de qualité coûte cher, justement parce que ce n’est pas un simple bout de tissu : la matière et le tissage particuliers aux écharpes sont importants pour garantir un portage confortable et en toute sécurité. Suivant son budget, on peut choisir une bonne écharpe en entrée de gamme, ou décider de se faire plaisir avec une magnifique édition limitée que l’on portera comme un vêtement de luxe. Et puis si vraiment on hésite à cause du prix, pourquoi ne pas mettre une écharpe de portage ou un porte-bébé physiologique sur la liste de naissance ?

Le porteBB sling ou l’écharpe,c’est un truc pour les filles, ça !

Il suffit de voir les regards féminins se tourner vers un papa qui porte son bébé pour se convaincre que ces messieurs ont tout à gagner à se mettre au portage ! Plus sérieusement, le portage peut aider les papas à faire connaissance avec leur enfant et à prendre leur place dans la nouvelle relation qui se bâtit. Et sur un simple plan pratique, les hommes aussi ont besoin d’avoir les mains libres quand ils se promènent avec leur famille !

Porter son BB, si on n’allaite pas, ça n’a aucun intérêt

Porter son bébé il est vrai, est un excellent outil quand on allaite son enfant. Le peau à peau favorise la lactation lorsque celle-ci a du mal à s’installer, et plus tard, il permet de faire téter son bébé confortablement et en toute discrétion un peu partout. Cependant allaitement et portage ne font pas partie d’un pack : on peut allaiter sans porter, tout comme on peut porter sans allaiter. D’ailleurs, il est tout à fait possible de donner un biberon en écharpe de portage, grâce à la position Assis de Profil !

Porter son BB, ça va bien les 3 premiers mois,

mais après faut pas exagérer !

Un bébé porté, bien sûr, ça grandit. Il y a des différences énormes entre un nouveau-né de quelques jours, un bébé de 3 mois,  un bambin de 12 mois. Alors évidemment, on ne porte pas de la même manière un nourrisson et un bébé plus grand, même si on peut utiliser le même outil : on l’adapte au développement de son enfant, et un bambin qui marche ne va pas passer sa journée en écharpe de portage. Cependant un porte-bébé physiologique reste adapté aux bébés plus grands, et il est tout à fait possible de l’utiliser aussi longtemps qu’on le souhaite (et surtout comme on le souhaite), jusqu’à ce que son bébé n’en soit plus un, du tout. 

Conclusions naturopathiques    

naturo portage2

Pour avoir porté mon fils en écharpe je peux vous dire que c'est avec conviction que je le conseille aux futurs parents ! A l'époque j'avais deux petits bouts de 4 et 2 ans et demi , mon cadet avait encore besoin de la poussette alors il a fallu trouver une astuce. J'étais déjà super sensibilisée au maternage puisque je pratiquais le cododo (dormir avec son enfant) , je me suis donc naturellement tournée vers le portage en écharpe pour mon dernier.

Quel bonheur ! On ne sent absolument pas le poids de bébé, pas de mal au dos, les mains libres pour faire ses courses, s'occuper de ses autres enfants, d'allaiter tranquillement....

Il faut cependant un peu de persévérance pour se sentir en confiance et à l’aise dans toute nouvelle techniques de portage c'est pourquoi je vous conseille de vous renseigner sur des associations qui proposent près de chez vous des ateliers de portage.

Cela permet de s'entrainer et de recontrer d'autres futures ou jeunes mères (quoi de mieux pour rompre l'isolement de la jeune mère), de rencontrer des couples (bas oui les pères aussi peuvent porter) et c'est une vraie joie pour eux ! Vous pourrez aussi pour celles qui veulent pas investir dans un nouvelle achat, louer votre écharpe.

Porter BB c'est une belle aventure !!

 

En savoir plus et sources  

     

 

  • source photos : http://www.porterleschoux.fr/
  • source image kangourou : http://www.uneinfographiste.com/projects/kangourou/
  • http://blog.lamaisonduportebebe.com/
  • http://www.bodypassion.fr/