Solutions naturopathiques anti-rhume
La vague de refroidissiment est arrivée et avec elle, les premiers petits maux de l'hiver !
Et voila Monsieur RhuBe a pointé le bout de son nez sur le votre,
et vous vous dites mais comment j'ai attrapé ça ? Et bien sachez que du côté de la naturopathie on se demandera pas comment vous avez attrapé cela mais pourquoi ce rhume est venu poser ses valises chez vous !
Oui parce qu'en naturopathie on considère pas la maladie comme un désordre venu de l'extérieur mais on s'interroge surtout sur votre terrain.
D'abord c'est quoi un rhume ?
Un rhume est une infection des voies respiratoires supérieures qui se manifeste par un écoulement nasal, des éternuements, des yeux qui pleurent et une irritation de la gorge. Plus d’une centaine de virus peuvent causer le rhume. Les plus courants appartiennent à l’une ou l’autre de ces familles : Coronavirus et rhinovirus.
Voici la liste des symptômes :
- Une légère fièvre et occasionnelle ne dépassant pas 39 °C
- Le rhume est fréquent. On peut en souffrir trois fois par année.
- Le rhume débute doucement, souvent par un mal de gorge, suivi d’un nez qui coule, etc.
- Durée : Quelques jours
- Quelques maux de têtes légers
- De légères courbatures et une petite fatigue
- Une gêne thoracique modérée
- Une congestion nasale
- De la toux
- Des éternuements
- Un risque éventuel d’évolution en en sinusite ou otite
La contagion se fait par contact direct et les sécrétions (mucus, salive). La période d'incubation est de 2 à 8 jours. Le virus du rhume est un virus aéroporté qui est très contagieux.Seul un bon "terrain" (voir ci-dessous) pourra vous aider à passer au travers des mailles du filet !
Mais d'abord pourquoi certains virus apparaissent dès que la météo se refroidit ? je vous laisse aller lire l'article de Tristan Vey "Pourquoi le froid favorise certaines maladies ?"
L'importance de la prévention
Pourquoi chez certaines personnes chaque hiver rime avec nez bouché et rhume, alors que d'autres ont un budget zéro euro en mouchoirs ? Simplement parce que ces dernières ont
un terrain fort, un terrain sain !
Les rhumes, la grippe ne s’attrapent pas, elles se développent à partir d’un terrain affaibli ! Sur un terrain sain, les microbes et les virus sont inoffensifs, car ils ne prolifèrent qu’en milieu favorable, c’est-à-dire saturé de toxines. D’où la fameuse exclamation du microbiologiste Beauchamps, contemporain de Pasteur :
" Le microbe n’est rien, le terrain est tout "
À chaque fois que nos réserves d’énergie nerveuses s’abaissent, notre organisme s’encrasse. Il est alors normal d’être davantage soumis aux rhumes et aux grippes, car ces affections ne sont rien d’autre, en définitive, que des tentatives de la part de l’organisme pour éliminer une accumulation de déchets dans nos tissus. Tout le secret réside donc dans :
- Un organisme détoxiqué
- Un système immunitaire fort.
On devient alors plus résistant et par conséquent en mesure de neutraliser les virus.
Je vous invite à lire ou relire ces articles
Booster son immunité
Grippe, des solutions naturopathiques
Sachez que votre mental a une grande importance ! Celui-ci peut détruire ou développer notre résistance immunitaire. On sait aujourd’hui, de manière tout à fait evidente, que notre manière de considérer la vie et de nous considérer nous-mêmes a une influence très grande sur notre système immunitaire.
Selon l'état de santé, la résistance physique et le niveau des défenses immunitaires, une personne contaminée pourra très bien éradiquer le virus sans contracter la maladie. C'est là tout l'intérêt de la prévention : la naturopathie vise en effet à entretenir un état de santé optimal afin que l'organisme puisse se défendre seul contre les attaques infectieuses. Ainsi, un individu dont les défenses immunitaires sont performantes ne contractera pas la maladie, ou bien celle-ci disparaîtra rapidement, et spontanément.
Soigner un rhume installé
Le rhuBe est là ! On sort ses huiles essentielles de destruction massive :
2 gouttes d’Eucalyptus Radié + Ravintsara cinnamomum camphora (sur coude, thorax, dos, voute plantaire) plusieurs fois par jour, pures pour un adulte, diluées (50%) dans une huile végétale pour les enfants.
On peut aussi respirer ce mélange dans les lieux "contagieux" comme le métro, les magasins bondés, le diffuser dans la maison ou au bureau, en mélanger une dizaine de gouttes dans un savon végétal neutre à verser dans un bain bien chaud. Dans ce dernier cas, c'est aussi curatif.
Propolis extra forte de la marque Pollenergie, 1 dose par jour en préventif, jusqu'à 3 en curatif.> puissant antibiotique, anti-infectieux, anti-septique, anti-viral, anti-fongique et anti-inflammatoire.
De l'huile de nigelle (anti-infectieux, détoxifiant et protecteur de l'appareil respiratoire).
De l'huile essentielle d'eucalyptus, de pin, de cyprès, de myrte : en diffusion pour assainir l'atmosphère, ou en inhalation , ou encore en gargarismes en cas de toux, (a voir avec un naturopathe pour la posologie)
Ajoutez aux huiles essentielles, 3 à 4 capsules d’Origan(oléocaps n°1 ) par jour pendant une semaine.
Enfin, la tisane de thym, au citron et au miel est toujours utile pour enrayer un rhume débutant !
Si les symptômes persistent au-delà de 48h, consultez rapidement un médecin surtout pour les personnes fragiles (nourrisson, personnes âgées ...).
Conclusion naturopathique
Consulter un naturopathe vous permettra une approche personnelle aidant votre système immunitaire à se renforcer par des méthodes naturelles.
Cela vous aidera à passer l'hiver sans problèmes ou à prévenir l'apparition de maladies liées à un système immunitaire peu performant. N'attendez pas d'être malade pour le consulter, préparez-vous dès maintenant !
En savoir plus et sources
- Infections ORL : Rhumes, angines, bronchites, grippe... par Sophie Lacoste
- Aroma-phyto, stop aux maladies ORL ! : Angine, bronchite, grippe, rhume, sinusite... par Danièle Festy
- Se soigner toute l'année au naturel par Jean-Christophe Charrié
- Crédit photos : Thinkstock / gpointstudio