naturo hammam bain

Le hammam, bain maure ou bain turc, est une tradition orientale ancestrale qui signifie «eau chaude» en arabe.

Le hammam c'est quoi ?

Ce bain de vapeur très humide est devenu un rite de beauté pour les femmes du Maghreb car il fait la peau douce et libère le corps des toxines
Il est préférable de se doucher en arrivant dans le hammam pour s'habituer à la chaleur humide. On passe ensuite dans la pièce la plus chaude (50°C) où est diffusée la vapeur parfumée à l'eucalyptus, avant d'aller dans la pièce des ablutions où on se lave le corps et les cheveux.

Quelle différence avec le sauna

Contrairement au hammam, le sauna agit sur le corps et l'organisme grâce à une chaleur thermique sèche. Après une douche, on se sèche et on entre dans cette petite pièce ou cabane en bois où la température varie de 70°C à 100°C. 
La chaleur diffuse provient d'un poêle sur lequel sont posées des pierres volcaniques que l'on arrose de temps en temps avec une louche d'eau. Il est conseillé de ne pas dépasser 15 minutes dans un sauna. Sortez quand la sueur perle sur la peau.

Les vertus du Hammam

La peau se détoxifie

D'une température avoisinant les 50 degrés, le hammam, au contraire du sauna est une chaleur à 100% d'humidité. La chaleur provoque la sudation de la peau qui élimine les toxines par dilatation des pores. L'alternance des douches fraîches permettent une vasoconstriction des vaisseaux, ce qui donne un coup de fouet à la circulation sanguine. La peau est nettoyée, plus tonique et raffermie.

Idéal pour les voies respiratoires

Le hammam est idéal lorsque vous avez un rhume car il aide à dégager les voies respiratoires, les sinus et les bronches. De l'huile essentielle d'eucalyptus est souvent ajouté à la vapeur, un avantage certain pout toutes les affections respiratoires : rhume, allergies, asthme.

Vos muscles aiment !

Vous venez de faire du sport : La chaleur du hammam aide grandement à la récupération musculaire. Tensions et crampes seront dissipées très rapidement voir n'apparaitront pas du tout ! De même pour les personnes souffrant de rhumatismes : le hammam aide à lutter contre ces douleurs car la chaleur détend les muscles douloureux.

Détente totale : Adieu le stress !

Au calme, dans la pénombre vote corps et votre esprit se détendent ! La chaleur nous détend et a pour avantage de calmer le système nerveux et de nous rendre plus zen. C'est dans cette ambiance calme que vous aller petit à petit profiter de lacher prise sur le monde qui vous entoure, vous relaxer et votre sommeil, lui vous dira merci !

Les indispensables du Hammam

naturo hammam savon noir

Le gant de KessaC’est par ce petit gant noir rugueux, qui vous pemettra d'exolier votre peau et le fait de frotter stimule la circulation sanguine, un bon point contre la cellulite !

Le savon noir Produit typiquement oriental, le savon noir est indispensable lors d’une séance au hammam. Vos pores dilatés, c'est le moment parfait pour le gommage. Le savon noir, fabriqué à base d'olives noires agira en profondeur. 

Comment profiter pleinement de ses bienfaits ?Prenez d'abord une douche afin de préparer votre peau au contact avec l'humidité. Puis commencez par entrer une dizaine de minutes dans le hammam. Sortez et prenez une douche fraîche afin de relancer le système veineux. Le principe de vaso-dilatation suivi de la vaso-constriction détend énormément et donne à la peau un aspect ferme. Retournez enfin dans le hammam et continuez de 10 à 15 minutes. Il est préférable de ne jamais dépasser les 30 à 45 minutes.

Et après ? : Après le hammam, optez pour un massage. Complètement détendus, vos muscles ne demandent que cela. Vous serez beaucoup plus réceptif aux mouvements du masseur et aucune tension ne viendra vous titiller. C'est le point final à votre moment détente. 

Le hammam : quelles contre-indications ?

Les Hammams, malgré tout leurs bénéfices,  sont malheureusement déconseillés aux personnes qui souffrent de problèmes cardiaques, rénaux, circulatoire, d’hypertension artérielle, de diabète et enfin de maladies de peau. A éviter chez la femme enceinte. Dans le doute, demander conseil à votre médecin. 

Petite vidéo explicative

 Christelle Dallérac a interviewé Virginie Chandivert, qui nous parle des vertus du Hammam

Des idées cadeaux

   

Hammam sur Montauban >> Découvrez

"Les Brumes de Masalines"

Je vous propose de vous offrir des bons groupons,

ils vous permettront de vous offrir des soins à 50% de réduction !

Rituel souvenir d'orient avec hammam, gommage et tisanerie 

(je précise que je n'ai aucun deal financier avec eux, juste que je fréquente ce Hammam, qui est super )