naturo lune

Depuis la nuit des temps, la Lune a fasciné les humains. Les mythes et légendes à son sujet sont innombrables. Plusieurs peuples apprirent ainsi à diviser l’année en mois, créant par la suite le calendrier. 

Dans la symbolique lunaire, La lune représente le principe féminin et passif, opposé et complémentaire du soleil. Elle gouverne par sa force d'attraction les eaux terrestres et les cycles de croissance de la nature. 

La lune a une influence réelle sur les marées, les grandes marées avec les coefficients les plus élevés correspondent aux périodes de pleine lune qui reviennent tous les 15 jours. On peut donc supposer que la lune a forcément un impact sur notre corps puisque nous sommes constitué à 60% d'eau car si le positionnement de la lune suffit à déplacer des masses d’eau de mer, on pourrait supposer qu’elle ait aussi une certaine influence sur notre corps ! Quel est donc l'impact de la lune sur notre corps ? 

La lune et ses phases

naturo lune phase

Le cycle de la lune dure environ 29 jours, avec deux moments clés que sont la nouvelle lune et la pleine lune. La nouvelle lune, que l’on appelle aussi la lune noire, marque le début du cycle. Petit à petit vous pouvez pendant 14 (15) jours observer le croissant grandir, jusqu’à la pleine lune, dodue et éclairée. Celle-ci décroît ensuite pensant 14 jours également, jusqu’à redevenir nouvelle lune. 

Il existe plusieurs phases lunaires :

  • La nouvelle Lune : la Lune se trouve exactement entre le Soleil et la Terre. Elle n'apparait pas dans le ciel de nuit, mais en journée et présente sa face obscure à la Terre. Elle n'est alors pas observable.
  • Le premier croissant : la Lune réapparait dans le ciel nocturne.
  • Le premier quartier : la Lune prend alors la forme d'un p (comme « premier »).
  • La lune gibbeuse croissante.
  • La pleine lune : La Lune est alors ronde car elle est en opposition au Soleil, qui éclaire donc totalement la moitié tournée vers la Terre.
  • La lune gibbeuse décroissante.
  • Le dernier quartier : la Lune prend alors la forme d'un d (comme « dernier »).
  • Le dernier croissant avant la nouvelle lune. 

Les jardiniers connaissent bien ses mouvements de la Lune et c'est  une pratique ancestrale. Elle se base sur quelques règles simples qui reposent sur le calendrier lunaire qui distingue :

La proximité de la Lune avec la Terre :

  • Lune montante/ascendante : elle s'éloigne de la Terre.
  • Lune descendante : elle s'en rapproche.

La partie visible de la Lune :

  • Lune croissante : si vous imaginez une barre dans la partie creusée, cela doit faire un p (elle croit jusqu'à la pleine Lune).
  • Lune décroissante : si vous imaginez une barre dans la partie creusée, cela doit faire un d (décroît, dernier quartier). 

Encore perdu avec les phases de la lune ? Voici une vidéo de utile pour les jardiniers en herbe qui explique la  différence entre lune croissante, décroissante, ascendante et descendante.

 


Si l’on considère notre réceptivité aux rythmes lunaires, la phase ascendante de la lune est plutôt créatrice, dans la nature, les jardiniers y sont très sensibles.

La nouvelle lune est un moment idéal pour travailler, commencer des projets et avancer portés par cette dynamique d’expansion et d’ouverture.

A l’inverse, de la pleine lune à la nouvelle lune, la phase descendante de la lune correspond à un mouvement en décroissance, davantage de retour vers soi.

Chaque personne est différente et sera plus ou moins sensibles à cela aux influences de lune, ceci dit c'est parfois en s'écoutant vraiment qu'on ressent cette influence.

Comment profiter des bénéfices de la lune ?

naturo lune 1

Quelques habitudes sympathiques à adopter  en suivant les phases de la lune :

La nouvelle lune marque un début, un renouveau : C’est un bon moment pour clarifier ses intentions, se donner des objectifs ou des buts pour le mois qui vient ou pour plus longtemps.

L'une des conséquences les plus répandues de la nouvelle lune, c'est qu'elle fragilise les personnes qui y sont réceptives. Si c'est votre cas, vous risquez de vous sentir nerveux, angoissé, ou même de mal dormir, sans aucune raison apparente. Inutile de vous prendre la tête pour essayer de comprendre ce qui vous arrive … c'est probablement l'effet de la nouvelle lune !

Pour le savoir, soyez juste attentif ces prochains mois : si ce mal-être se manifeste toujours à la même période, vous saurez à quoi vous en tenir ! Il s'agit alors de tout mettre en œuvre pour prévenir ces états désagréables : pour cela, soignez particulièrement votre alimentation, ménagez-vous des moments de détente et de relaxation.

La pleine lune,  est propice aux bilans, et à ce que j’appelle le renoncement positif : laisser de côté ce qui ne nous « sert » plus, ce qui n’a plus sa place. Elle offre aussi un sursaut d’énergie plus ou moins grand pendant les 24 à 48 heures qui la précèdent et la suivent.

La lune et notre santé 

naturo lune 2

Il a été démontré depuis longtemps que le clair de lune régule les comportements de reproduction chez les animaux marins. Peut-être avez-vous déjà remarqué que le comportement de votre animal de compagnie est différent au moment de la pleine lune. Pourquoi n’aurait-elle pas un impact aussi sur les êtres humains ? 

Suivre les cycles lunaires pourrait nous aider à améliorer notre bien-être.

La lune à une influence sur notre sommeil

Selon une étude scientifique suisse qui fut l’objet d’une publication (article paru dans la revue scientifique Current Biology), l’activité cérébrale du cerveau diminue de 30% les nuits de pleine lune. Les témoins de cette étude ont mis en moyenne plus de temps à s’endormir et ont dormi 20 minutes de moinsIl semble que cela soit dû au rayonnement électromagnétique. Des scientifiques se sont rendu compte que l’énergie des particules de la matière était modifiée les soirs de pleine lune.

Il est donc prouvé qu’il est plus difficile de bien dormir les soirs de pleine lune. Soyez attentif à la qualité de votre sommeil à la prochaine pleine lune pour vous en rendre compte, ce n’est peut-être pas qu’une croyance populaire.

La pleine lune augmente la détoxification du corps

La pleine lune favoriserait une élimination rapide des toxines ingérées. Elle agirait sur les fluides corporels en provoquant, grâce à sa force d’attraction, des sortes de « micro-marées » intérieures. Cela entraînerait une meilleure circulation sanguine, génèrerait un drainage du foie et un meilleur fonctionnement des reins. Le corps fonctionnerait mieux et plus vite. Profitez de cette période pour faire une monodiète. 

La lune aide à la pousse des cheveux, ongles et beauté de la peau

 

lune croissante A la lune croissante, juste avant la pleine lune, c'est la période d’assimilation pour notre organisme. L’organisme reprend des forces de la fatigue accumulée pendant la période de pleine lune. C’est le moment parfait pour entamer une cure de vitamines, d’oligoéléments ou de compléments phytothérapeutiques.  

Pendant la lune croissante, faites-vous plaisir avec des massages relaxants et tonifiants. Le système veineux, circulatoire et lymphatique est particulièrement en éveil et fonctionne à plein régime ! les massages seront d’autant plus efficaces !  

alexdu10Pour les personnes ayant les cheveux gras, c’est la période idéale pour réaliser des masques capillaires adaptés.
alexdu10Pour les soins du visage, choisissez des masques ou des soins ciblés (soins antirides, pour peau déshydratée…), l’organisme assimilant plus facilement les actifs à cette période, profitez-en !

alexdu10Pour les peaux acnéiques, c’est la phase parfaite pour commencer une cure ou un traitement antiacné. Le drainage de la peau est meilleur en lune croissante. Il vaut mieux éviter une cure antiacnée en période de pleine lune (ou les jours aux alentours de la pleine lune).  

alexdu10Si vous souhaitez que vos cheveux repoussent plus vite, coupez-les au moment de la lune ascendante. Si vous voulez espacer vos rendez-vous chez le coiffeur, faites-les couper à la lune descendante. De même pour vos ongles,  si vous les coupez  le jour avant ou après la pleine lune, ils repousseront plus rapidement.

lune décroissante   A la lune décroissante période juste après la pleine lune, notre corps entame un processus d’élimination. C’est donc le moment idéal pour réaliser une cure de détox ou commencer un régime minceur, les effets seront amplifiés et les résultats visibles plus rapidement.   

alexdu10À cette période, la cicatrisation des plaies sera plus facile, rapide et efficace. Si vous devez subir une intervention chirurgicale, c’est le bon moment pour la programmer.  

alexdu10Si vous coupez vos cheveux en lune décroissante, ils repousseront plus lentement, mais avec plus de vigueur.  

alexdu10Les masques capillaires seront particulièrement efficaces (sauf pour les cheveux gras, il faudra attendre la lune croissante!) ainsi que tous les soins détox et drainant pour la peau. 

 La lune accentue les problèmes veineux

 

lune pleine La pleine lune, elle,  favoriserait  la vasodilatation en raison de la force gravitationnelle accrue pendant cette période. Les problèmes de jambes lourdes, varices, insuffisance veineuse, fragilité capillaire, hémorroïdes sont accentués les soirs de pleine lune.

La fameuse force gravitationnelle de la lune, en plus de soulever les marrées des océans, fait gonfler notre volume de sang dans les veines. Le corps étant constitué de 60 à 80 % d’eau, il est admis aujourd’hui que nos cellules connaissent un phénomène de micro-marées intérieures, dû à la force d’attraction lunaire. Et c’est en pleine lune qu’elles sont les plus fortes. Cependant il n’existe pas d’étude à grande échelle sur la question…

La lune influe sur notre humeur

naturo lune 4Ca c'est pas nouveau vous avez surement déjà du entendre ce genre de théorie et les femmes sont peut-être plus sensibles aux effets de la lune en raison de leur rythme menstruel proche de celui des cycles lunaires.

Mais il est également prouvé que les rayonnements de la lune ont un effet sur l’humeur de chacun en raison de son action sur le système nerveux et sur les glandes régulatrice des hormones comme la thyroïde, l’hypophyse et les surrénales. Ce n’est donc peut-être pas un hasard si vous vous sentez plus « électrique » les soirs où la lune est pleine.

La pleine lune est une période ou l’on est davantage sensible, irritable, stressé, lunatique. Les phases d’insomnies sont plus fréquentes 3 à 5 jours avant la pleine lune. La Lune régit les fluides du corps, le système lymphatique et les hormones.  A la pleine lune, c’est le moment où le flux d’énergie arrive au maximum, la réceptivité augmente, et notre sensibilité est amplifiée. Beaucoup de choses remontent à la surface à ce moment-là.

alexdu10C’est le moment pour sortir le "panel" relaxation : huiles essentielles, tisanes, homéopathie…à chacun sa solution, mais si vous êtes sensible aux troubles du sommeil en cette période, commencez votre cure 1 semaine avant le début de la pleine lune.  

Pourquoi pas essayer de rythmer votre vie autour du cycle lunaire ? 

  • A la lune croissante, on bougera plus : De nombreuses personnes se sentent d’ailleurs en pleine forme ! On fait donc le plein d’énergie, par l’alimentation et par l’exercice physique.
  • Durant la phase de lune décroissante, on préfèrera marquer une pause en éliminant les toxines ou en baissant légèrement son rythme de vie.

Ces deux périodes marquent un temps de 15 jours environ chacune > Alterner repos et activité  et  profitez donc du cycle lunaire pour s'occuper de soi en phase ascendante, puis ralentira en phase décroissante. 

La lune et les médecines orientales 

naturo lune3Les médecines orientales, chinoises et indiennes, soignent  leurs patients en fonction du calendrier lunaire

alexdu10En médecine traditionnelle chinoise, c’est le subtil équilibre énergétique du yin et du yang dans le corps qui est garant de notre bonne santé. Et c’est cet équilibre que la pleine lune vient perturber.

alexdu10En Inde, la médecine ayurvédique est aussi intimement liée à la lune. La Lune est l'énergie féminine : elle régit la force mentale, perceptions psychique etextrasensorielles.Elle stimule les fonctions créatrices, artistiques, d'imagination. Energie froide, ascendante et de couleur bleue. Elle est liée aux élements Eau et Terre.

alexdu10Chez les musulmans,  la lune a une grande importance par exemple dans la thérapie par ventouses (Hijama) ou on choisira plutôt des jours après la pleine lune (17 ème, 19 ème et 21 ème des mois lunaires) mais aussi conseillera de jeûner les "jours blancs" c'est à dire 13, 14, 15ème jours des mois lunaires > période de pleine lune où le stress ainsi que l’irritation nerveuse s’amplifient d’une manière très prononcée chez tout individu.

Vous savez peut être pas mais l'année musulmane (Hégire) est basée sur les mois lunaires, c'est la raison pour laquelle chaque année les dates des fêtes religieuses changent de date. Une sourate du Coran lui est aussi dédiée c'est la sourate 54 "La Lune" Al Qamar.

Vous trouverez ici le CALENDRIER LUNAIRE 2016 .

En savoir plus et sources