naturo alimentation cerveau

Ca y est ! La période des examens approchent et avec elle son lot de stress, d'angoisse et de fatigue qui s'accumule. Alors voici quelques petits conseils tout simple pour se préparer dès à présent et être au meilleur de sa forme le jour J grace à sa fourchette ! Et oui l'alimentation a un rôle promordial dans notre santé et notre bien être, "c'est l'essence qui fait tourner le moteur" et donc il est bien normal de parler de l'alimentation. 

L'alimentation est malheureusement souvent reléguée au second plan, on ira plus facilement se précipiter à la pharmacie du coin pour remplir son panier d'achats de "boostants", vitamines et autres stimulants. Ceux -ci ont déjà un coût et on est plus vite convaincu par la nouvelle publicité d'un produit miracle qui fera que votre enfant résussira son examen que par une salade dans son assiette !

Et pourtant, vous pouvez déjà mettre toutes les chances de votre côté avec une alimentation saine et une bonne hygiène de vie !

Pourquoi changer son alimentation ? 

naturo fruit 1

A l'approche des examens, l'alimentation ne doit pas être une source de stress supplémentaire et vouloir faire un régime trop restrictif serait une erreur. Par contre prendre conscience qu'un changement d'alimentation peut favorablement booster votre mémoire. Préparer son corps et son cerveau à affronter ces épreuves est vraiment utile quand on sait  que le cerveau consomme énormément d’énergie, environ 20% des besoins. 

Une à deux semaines avant les épreuves, il est bon de faire le point sur son alimentation, de réintroduire certains aliments et de diminuer ceux qui sont néfastes comme l’alcool et les produits trop sucrés, gras (mauvais gras). Ne chercher surtout pas à tout contrôler il faut juste faire prenve de bon sens et essayer de  manger de manière plus intelligente.

 Adopter une meilleure hygiène alimentaire donne confiance en soi : je mange bien, je dors bien, je stresse moins donc je commence à être au top niveau ! Cela fait partie de la préparation mentale  comme pour un sportif.

Pour un cerveau "Top niveau"

naturo démarrer

En période de révisions

Booster sa concentration : Dès le matin, il est important de bien se nourrir afin d’éviter le coup de barre de 11h. Au petit-déjeuner, privilégiez les protéines qui stimulent l’attention (des amandes,  noix de cajou, des oeufs, du blanc de volaille…). Le midi, misez sur les omégas 3 qui permettent de favoriser les connexions cérébrales, que vous retrouvez par exemple dans les poissons gras (saumon…) ou les noix.

Booster sa mémoire : Faites le plein de vitamines B1 et B3 en prenant de la levure de bière, ou de vitamine C que l’on retrouve dans les fruits comme les kiwis, papayes, oranges ou les légumes. Elles jouent un rôle essentiel dans la transmission nerveuse, et permettent de maintenir un bon niveau de performance cérébrale. De même les fruits secs stimulent la sécrétion de sérotonine qui en agissant sur l’humeur et le sommeil favorisent les effets sur la mémorisation. Certaines plantes peuvent aussi vous aider : ginseng, guarana, mais personnellement je vous conseille de consulter un naturopathe qui vous fera un programme sur mesure.

Pour rester zen : Le stress a tendance à faire baisser vos capacités de concentration et de mémorisation. Si vous êtes du genre angoissé, certains micronutriments peuvent vous aider, à commencer par le magnésium. Vous en retrouvez dans les fruits et les légumes frais et secs, les oléagineux, ainsi que certaines eaux minérales et bien sur notre fameux chocolat..le plus noir possible. Certaines plantes peuvent aussi vous être utile, les fleurs de bach, la relaxation .... 

Pour bien dormir : Bien dormir permet au corps de régénérer les cellules et de mémoriser ce qui a été appris durant la journée. Pour garantir un bon sommeil réparateur et efficace, il y a plusieurs règles à respecter : éviter un repas trop lourd le soir ou difficile à digérer, misez plutôt sur les légumes (crus ++ et cuits). Limiter la prise de thé, café, tabac ou alcool à partir de 16h. Si vous avez du mal à vous endormir ou que vous avez tendance à vous réveillez la nuit, certaines plantes peuvent vous aider comme l’eschscholtzia et la valériane.

Que penser des boissons énergisantes ?

naturo boisson énergie

Les boissons énergisantes riches en caféines et en taurine apportent un coup de fouet et empêchent bien souvent de sentir la fatigue. Or il est important en période d'examens de savoir écouter son corps et de repérer les signaux de faiblesse pour s'imposer du repos indispensable à une bonne assimilation des informations emmagasinées et une bonne récupération.

De l'alcool ? Du café ?

naturo café1

La consommation d'alcool doit être complètement proscrite durant les périodes d'examens. Le café peut-être consommé. En effet, la caféine prise à dose raisonnable, soit au maximum 2 cafés par jour, améliore la vigilance et les performances intellectuelles. Au-delà de cette dose, se posent les mêmes problèmes que pour les boissons énergisantes, les effets sont néfastes. De plus, ne les consommez pas trop tard dans la journée pour ne pas altérer la qualité du sommeil.

Et les repas "fast-food" ? A eviter +++ entre deux épreuves même si c'est tentant d'aller faire sa petite pause déjeuner entres potes ! Pauvre en micronutriments, riche en graisses saturées et vite assimilés, il n'est pas le repas le mieux placé pour assurer une bonne concentration durant les heures qui vont suivre. De plus, un repas vite mangé dans un environnement bruyant ne présente pas une pause satisfaisante en termes de récupération.

L'examen est là

naturo examen mémoire

Eviter de venir à jeun je jour J cela permettra d'éviter le fameux "coup de barre" en plein milieu d'une épreuve. Pendant l'épreuve si vous en ressentez le besoin n'hésitez pas à consommer des fruits secs des oléagineux, des barres de céréales (je vous conseille de les faire "maison" très simples et bien meilleures en qualité ! ) . Evitez surtout les en-cas gras telles que des barres chocolatées trop riches en mauvaises graisses et en sucres rapides avec un effet "boomerang par la suite et une baisse de concentration due à une hypoglycémie réactive.  

Pour résumé comment construire des menus intelligents ?

naturo alimentation

Pendant les révisions, on misera sur :

  • Des végétaux (fruits et légumes) riches en vitamines et minéraux qui luttent contre la fatigue et le stress.
  • Des oléagineux pour leur protéines et calcium qui favorise la transmission de l’influx nerveux mais aussi les vitamines B2 et B12 nécessaires au développement cérébral.
  • Des matières grasses végétales (huile de colza, d’olive, de noix) pour leur richesse en oméga 3 et vitamine E qui neutralisent les radicaux libres et protègent le cerveau
  • les poissons gras (saumon, sardines, maquereau …) qui fournissent des acides gras insaturés essentiels au fonctionnement du système nerveux et de la mémoire
  • les céréales complètes pour leur apport en énergie, en minéraux et oligo-éléments
  • les aliments riches en fer pour favoriser l’oxygénation des cellules nerveuses
  • éviter les excitants -café, cola, « energy drinks »- Ils excitent sans réduire les causes de la fatigue et peuvent occasionner des troubles du sommeil. 
  • l’activité physique : permet d’oxygéner l’organisme et garantit un bien meilleur rendement. Le sport reste le meilleur des stimulants !
  • Diminuez le temps passé devant les écrans, surtout le soir
  • Un bon sommeil car les neurones aussi ont besoin de se reposer pour se régénérer ! 

Conclusion naturopathique 

Un examen ça se prépare comme un sportif de haut niveau. Personnellement je vous invite à consulter un naturopathe qui pourra mettre en place un programme sur mesure selon vous goûts mais surtout vos besoins. Le naturopathe pourra vous orientera vers telles ou telles plantes, vous proposera des recettes adaptées et des conseils d"hygiène de vie ainsi que des exercices de relaxation. Bref toute une panolie fort utile pour mettre toutes les chances de votre côté pour vos examens ou ceux de vos enfants. smiley super1  

Sources et en savoir plus :

  

    

     

  • http://www.dietconsulting.co.uk/
  • http://www.journaldesfemmes.com