naturo thyroide surrenales

Plusieurs symptômes liés à l’épuisement surrénalien sont identiques à ceux des troubles thyroïdiens :

  • fatigue,
  • prise de poids,
  • nervosité, anxiété, dépression,
  • faible résistance au stress,
  • baisse de libido,
  • troubles prémenstruels,
  • troubles de la mémoire,
  • constipation ou diarrhée,
  • allergies, mains et pieds froids
  • fringales ....

Du coup, il est très fréquent de voir des femmes traitées pour des problèmes de thyroïde alors qu'en fait c'est surtout leur glandes surrénales qui sont épuisées et qui auraient besoin d'un coup de pouce.

Petit rappel concernant les glandes surrénales :

 

naturo glandes surrénales 1

 

Les glandes surrénales sont deux glandes en forme de noix qui siègent au sommet des reins. Elles sécrètent des hormones - comme le cortisol, l'adrénaline et la noradrénaline - qui régulent la réponse au stress. Mais ces hormones jouent d'autres rôles cruciaux, dont beaucoup sont directement liés à la santé de la thyroïde et le bon fonctionnement de la thyroïde dépend de la bonne santé des glandes surrénales.

Je vous avais déjà parlé de la fatigue surrénalienne

"Fatigue et glandes surrénales"

 

 

L'épuisement surrénalien et l'hypothyroïdie

naturo fatigue

Ce qui suit s'inspire des études du Dr. Michael Lam. Le Dr. Lam, est expert en médecine nutritionnelle et en médecine anti-vieillissement, directeur en Californie du Lam Adrenal Fatigue Center : 

"L'hypothyroïdie, peut être primaire ou secondaire. L'hypothyroïdie primaire est traitée efficacement par l'administration d'hormones thyroïdiennes de remplacement. Si les symptômes d'hypothyroïdie comme une température corporelle basse, une fatigue, une peau sèche, une constipation, une chute des cheveux et un gain de poids persistent malgré le traitement, indépendamment des valeurs des tests sanguins, il faut chercher ailleurs la cause de l'hypofonctionnement thyroïdien." 


 

alexdu10La fatigue surrénale est peut-être la cause la plus fréquente de l'insuffisance de la thyroïde, et pourtant le plus souvent négligée ou ignorée. 

 


Elle est souvent responsable d'échecs thérapeutiques. Cette hypothyroïdie peut être assimilée à une "hypothyroïdie secondaire" car l'hypofonctionnement thyroïdien est causé par un dysfonctionnement d'un autre organe que la thyroïde elle-même. Insuffisance surrénalienne conduit souvent à l'hypothyroïdie, mise classiquement en évidence par de faibles taux de T4 et de T3 libres, par une TSH élevée et une température corporelle basse. Peu de médecins sont formés à détecter cette fatigue surrénale. Heureusement, cette hypothyroïdie secondaire est réversible lorsque la racine du problème sous-jacent est traitée et résolue, à savoir la fatigue surrénale.

Lorsque les glandes surrénales sont affaiblies ou épuisées, la capacité des glandes surrénales à gérer le stress associée avec des fonctions corporelles normales et aux exigences énergétiques de l'organisme, est souvent compromise.

Pour assurer la survie, les glandes surrénales forcent le corps à réguler à la baisse la production d'énergie, mettant l'organisme dans un état de catabolisme. En d'autres termes, le corps ralentit son métabolisme pour réduire la charge de travail d'un organisme qui a besoin de repos.

En période de stress, c'est exactement ce que le corps réclame. La glande thyroïde, qui contrôle le métabolisme, va réguler son activité à la baisse en réduisant la production des hormones T4 et T3. Cela va aussi conduire à une augmentation de la thyroid-binding globulin (TBG), leur protéine-porteuse.

Comme dans le cas de la dominance en œstrogènes, l'accroissement du taux de TBG va se traduire par davantage d'hormones liées proportionnellement aux hormones libres actives disponibles pour les cellules. D'où une réduction des taux circulant sanguins de T4 et T3 libres.

Ce système bien orchestré de survie va diriger une plus grande conversion de T4 en reverse-T3, hormone inactive et antagoniste de T3 libre. Cette réduction de T3 biologiquement active combinée à l'augmentation de reverse-T3 peut persister une fois le stress passé et les taux de cortisol (la réponse surrénale au stress) revenus à la normale. Si la proportion de reverse-T3 domine, alors elle va s'opposer à l'action de la T3 et conduire à un état appelé dominance en reverse-T3. Il en résultera des symptômes d'hypothyroïdie en dépit de taux circulant suffisant en T4 et T3. L'organisme présente donc de multiples voies de régulation de la production d'énergie pour assurer sa survie sous la direction des glandes surrénales. 

Dans de tels cas, les résultats des tests de T4 et de T3 libres peuvent être normaux avec des symptômes classiques d'hypothyroïdie. Alternativement, la T4 et la T3 libres peuvent être basses alors que le taux de la TSH est normal ou élevé. Dans ces deux scénarios, la thérapie de substitution par l'hormone thyroïdienne sans d'abord considérer la fortification des surrénales est une erreur courante et conduit souvent à une aggravation de l'état de fatigue surrénale au cours du temps. 

Des changements au style de vie visant l’alimentation, la supplémentation de certains éléments nutritionnels, la gestion du stress, l’exercice modéré et le repos adéquat sauront rétablir la santé de ces glandes indispensables à notre bien-être. 

Quelles solutions ? 

naturo clef1

Mieux gérer le stress c'est LA clef ! Vivre une vie plus sereine qu'on appelle aussi la "slow life", faire de la relaxation, une activité douce, se mettre au vert ...Bref être conscient qu'il faudra changer de mode de vie, tranquillement mais surement !

Et c'est là qu'intervient une partie de mon travail de naturopathe.

En effet, un naturopathe pourra vous aider à y voir plus clair. Il vous donnera des outils pour avancer et retrouver votre santé. Le but étant de devenir "Acteur de votre santé". Le naturopathe établiera un plan d'hygiène vitale, il évaluera votre énergie et vous donnera des conseils alimentaires avec un programme à la clef adapté à vous selon vos besoins du moment, conseils de relaxation, respiration, cohérence cardiaque... des plantes pour revitaliser vos glandes ...

Chaque naturopathe selon sa spécificité utilisera des techniques différentes : soins bien être, thérapie par ventouses, respiration, reflexologie, aromathérapie ... 

 

Sources et en savoir plus :

   

    

 

  • Je remercie infiniment le Dr Norbert Kurland, qui m'a gentiment permis d'utiliser une partie de ses articles. Je vous invite d'ailleurs à découvrir son site ICI consacré à la Fibromyalgie et l'hypothyroïdie.
  • Je vous invite également à visiter le Blog de Gisèle Frenette (auteure) très bien documenté ICI.
  • http://www.adrenalfatiguerecovery.com/

smiley super1Pour me consulter cliquez