naturo FOIE MIGRAINES

 Maux de tête, migraines, ...voilà un état dans lequel nous détestons être et pourtant entre 10 et 15% de la population en souffre à longueur d’année. 

Le terme «  céphalée » est un terme générique désignant toute douleur siégeant au niveau de la tête = "Mal de tête"

Les maux de tête peuvent avoir diverses origines : migraines, céphalées de tension et également, une douleur associée à un foie malade ou intoxiqué. Physiologiquement, les douleurs peuvent être unilatérales ou bien prendre toute la tête et être accompagnées d’autres symptômes particulièrement désagréables comme des nausées, vomissements, photophobie et troubles visuels…

La douleur peut aussi venir et repartir, apparaitre parfois de façon très intense autour des tempes ou dans la partie arrière de la tête. Il est fréquent que nous la confondions avec la céphalée de tension, mais une donnée permet de la différencier : elle arrive avec des douleurs dans le ventre, une sensation d’être rempli, avec un mal-être gênant qui s’accompagne d’un goût amer dans la bouche, une langue chargée blanche ou jaune avec une forte haleine et un peu de nausées. 

En général, ce qui arrive c’est que ces céphalées apparaissent quand le foie est intoxiqué ou malade, et ne remplit pas ses fonctions de façon adéquate. Il ne peut donc pas nous donner l’énergie nécessaire jusqu’à la tête et les extrémités. 

Je vous parle souvent de liens entre les maux de tête et le foie. 

Oui d'accord mais quel est le rapport me direz-vous ?

Migraines, maux de tête : La cause

 

naturo FOIE RATE ANATOMIE

Le foie et la rate souvent incriminés ! La rate à deux fonctions principales au sein de l'organisme :

  • La rate détruit les globules rouges en fin de vie et en recycle les composants (notamment le fer).
  • La rate produit des lymphocytes et participe ainsi au fonctionnement immunitaire de l'organisme. Elle fonctionne ainsi comme un ganglion lymphatique.

La rate n'est pas un organe vital. En effet, le foie peut remplir les fonctions de recyclage des cellules sanguine et les ganglions du corps peuvent se substituer à la rate pour produire des lymphocytes.

Le foie permet à l'énergie et au sang de circuler librement dans le corps. Lorsque l'énergie du foie se congestionne, elle ne peut plus circuler et cette stagnation se transforme en chaleur. Une pression interne s'installe et l'excès d'énergie remonte à la tête, provoquant des douleurs, principalement au niveau des tempes. Plus la congestion est grande, plus la pression est forte et pires seront les douleurs.

Dans les cas les plus aigus, on observe des douleurs pulsatives sur le dessus de la tête. Ce sont souvent les frustrations de toutes sortes et l'incapacité de s'adapter à un stress qui entraînent le blocage de l'énergie du foie.

Chez la femme, une énergie du foie qui ne s'écoule pas librement entraîne des migraines prémenstruelles. Un excès d'énergie du foie pourra aussi attaquer l'estomac ou la rate et créer d'autres types de migraines ou de maux de tête.

Le foie est impliqué dans toute la gestion de la masse sanguine. Il doit parfaitement fonctionner pour éviter toute stase veineuse. Lorsque son volume augmente, il comprime la veine cave qui ramène le sang des membres inférieurs vers le foie créant ainsi une barrière et donc un reflux favorisant l'apparition des stases (varices, hémorroïdes...). 

En médecine traditionnelle chinoise (MTC) le foie est le siège de la colère et son fonctionnement est encore ralenti par le stress et la nervosité. La colère refoulée, l’irritabilité, les contrariétés, la frustration, l’indignation perturbent le fonctionnement du foie et peuvent blesser l’énergie du foie. Ces états émotionnels, lorsqu’ils persistent, déséquilibrent l’organe, ce qui explique qu’une personne souffrant du foie se mette plus facilement en colère et qu’une personne avec un foie normal sera d’humeur égale.

D'autres facteurs peuvent être en cause comme :

  • La météo peut influer : le vent, le froid, la chaleur, l'humidité…)
  • Une mauvaise hygiène alimentaire (excès d'alcool, de mauvais gras, de sucre...)
  • Traumatismes, pollution électromagnétique
  • Un trop plein émotionnel : excès d’activité physique ou mentale…colère ....

Signification des maux de tête d'après la médecine traditionnelle chinoise (MTC)

  • Mal de tête avec sensation de vide, vertiges, acouphènes, insomnie = syndrome de « vide des reins»
  • Migraine d’une douleur intense et pulsative au niveau frontal = excès de chaleur dans l'estomac
  • Mal de tête frontal avec une sensation de lourdeur à la tête = humidité interne et une déficience des fonctions digestives (rate et estomac).
  • Migraine, douleurs aiguës et pulsatives au niveau du front (d'un seul côté en général) = excès de l’énergie du foie
  • Migraine qui se manifeste sur le dessus de la tête = excès de chaleur dans le foie

sources : La pratique de la médecine chinoise par Giovanni Maciocia

Du côté de la naturopathie 

naturo foie régénérer

 Le premier réflexe à avoir est donc une cure de détoxination et détoxication hépatique. Certaines plantes peuvent aider article ICI Le foie, dont les fonctions sont très nombreuses, voit son cas aggravé par l'obésité, les traitements médicamenteux répétés, une mauvaise hygiène alimentaire, les désordres hormonaux... mais également par nos émotions.

Le Brossage à Sec est extrêmement efficace, je vous invite à lire mon article sur le sujet ici.

Certaines méthodes de contraception supprimant l’ovulation entraînent la stagnation de l'énergie du Foie et peuvent contribuer aux migraines, à voir avec votre médecin et votre naturopathe pour trouver un autre mode de cntraception.

Du côté de l'assiette :

naturo jus curcuma

 

  • Attention aux aliments qui contiennent des additifs alimentaires comme les nitrates que l'on retrouvent beaucoup dans les charcuteries.
  • Attention au glutamate monosodique (MSG) additif très utilisé dans les repas asiatiques, les sauces, bouillons de cube, les repas surgelés, les conserves.
  • Attention à certains fromages vieillis ou fermentés (le roquefort, le parmesan et le gruyère) qui contiennent de la tyramine qui elle justement libère de l'histamine et des prostaglandines qui provoquent une vasodilatation des artères du cerveau. Forcément si vous êtes sujet à l'apparition de migraines vous y serez très certainement sensible !
  • Attention aux aliments qui contiennent de  phényléthylamine et de la théobromine  comme le chocolat pouvant éventuellement provoquer la migraine, il faut en général  éviter les excitants : chocolat, alcool, café, thé pour mieux faire circuler l'énergie du foie.
  • Supprimez les édulcorants de synthèse comme l'aspartame qui peut causer des maux de tête et des migraines.
  • Attention à certains fruits et légumes pourraient aussi provoquer la migraine comme  les agrumes, l'ananas, le raisin, la choucroute, les pois chiches, les oignons, la levure. Les légumes de la famille des solanacées (aubergine, poivron, pomme de terre, oignon ...) peuvent poser problèmes lorsque le foie 

Je vous conseille de tenir un carnet alimentaire pour faire des tests et voir ce qui peut éventuellement déclencher une migraine chez vous.

La pose de ventouse à une action épurative :

naturo ventouse verre fotolia CADRE

La pose de ventouses ciblée, pourra éliminer de nombreux maux liés au foie car la thérapie par ventouses (et/ou cupping thérapie) 

  • Permet de « nettoyer » le sang des différents éléments dont l’accumulation est toxique, comme les cellules mortes ou abîmées (globules rouges, mais aussi plaquettes et globules blancs) 
  • Permet d’éliminer les substances présentes en excès (créatinine, sucre, cholestérol, acide urique), les résidus médicamenteux, etc…  
  • Stimuler des points d'acupuncture pour aider le foie. 
  • En savoir plus sur cette pratique : "Hijama, Cupping thérapie, Ke sako ?"

Sources et en savoir plus :