naturo miel de thym

Le miel de thym constitue un excellent auxiliaire pour aider à la cicatrisation des plaies, qu’elles soient de simples coupures, ou bien de plaies plus graves, voire même infectées. 

Utilisation du miel comme cicatrisant 

Le miel présente naturellement des propriété antibactériennes (c’est un désinfectant), antifongiques (empêche l’apparition de moisissures). Sous forme liquide il est facile à appliquer sur les plaies, et permet d’y conserver une humidité favorisant la cicatrisation (hé oui, contrairement aux idées reçues, une plaie guérit mieux et plus vite lorsqu’elle est maintenue humide plutôt qu’au sec).

L'équipe du Pr Descottes au CHU de Limoges a utilisé du miel thym de façon randomisée sur différents types de plaies et dans 90% des cas, la fermeture des plaies a été rapide (6 jours en général).

Pourquoi le miel de thym ?

Le thym possède des propriétés antiseptiques et antivirales avérées. Les principes actifs du thym sont contenus principalement dans sa fleur, c’est donc tout naturellement que les abeilles les concentrent lorsqu’elles butinent, ce qui fait du miel de thym la variété de miel la plus efficace.

Le miel de thym est extrêmement utile dans  la prévention des maladies infectieuses, respiratoires et digestives. Il est tonique et revigorant, très utile en prévention contre la grippe. Le miel de thym est un merveilleux cicatrisant attribué notamment à deux composés antiseptiques et antibactériens présents qui sont le thymol et le carvacrol. Son pH est plus élevé que dans les miels floraux, la prolifération des bactéries s’y fait moins rapidement.  

Sous forme d’huile essentielle, le thym est très efficace dans les traitements de purification de la peau par vaporisation (notamment conte l’acné, dans ce cas les effets antibactériens du thym empêchent l’apparition des boutons blancs (poches de bactéries). Plus d'infos par ICI

Pour quel type de cicatrisation ?

Le miel de thym apporte une aide efficace dans tout type de cicatrisation, mais plus particulièrement sur les types de plaies suivants :

  • Les cicatrices liées à l’acné juvénile : à utiliser dès l’apparition des symptômes d’acné, sous forme de masque. Appliquer le miel, laisser agir 1/2 heure, puis bien laver. Répéter l’opération tous les jours jusqu’à disparition de l’acné, et atténuation complète des cicatrices.  Le miel laisse la peau très douce, et ses effets sont visibles dès les premières application (en général au bout de trois applications, on constate une amélioration).
  • Tout type de plaie : ilsuffit d'appliquer du miel sur la plaie et de recouvrir avec un pansement pour laisser bien agir.
  • Les brûlures : le miel accélère nettement la reconstruction de la peau (démarrage de la cicatrisation accéléré de manière notable). Par son effet antibactérien il aide également à protéger la plaie.
  • Les plaies de type ulcère : notamment dans le cas d’ulcère veineux, la plaie est beaucoup mieux protégée et désinfectée. La cicatrisation démarre beaucoup plus vite (en général moins d’une semaine) et dure moins longtemps (disparition des plaques rouges plus rapide).
  • Les plaies infectées : y compris chez les personnes au système immunitaire fragile (diabétiques, patients atteint du VIH), on note une très forte diminution des germes bactériens au bout de quelques jours, ce qui permet une cicatrisation dans de bonnes conditions.

Sources & en savoir plus :

        

Une vidéo qui en dira plus !

Prendre RDV pour une séance 07.82.14.18.77