naturo moustiques

Moustique : C'est le mot clef de l'été à combattre et d'autant plus d'actualité que le moustique-tigre gagne du terrain ! Les moustiques tigres quant à eux, piquent davantage en début de journée et en fin d'après midi.

Mis à part souvent de terribles démangeaisons, des inflammations , les moustiques peuvent être vecteurs de maladies plus ou moins graves comme la malaria, la fièvre jaune, la dengue ou encore du chikungunya.

Comment se prémunir face aux moustiques de plus en plus nombreux ?

L’aromathérapie est-elle efficace contre les inconforts dus aux moustiques ?  Et l’est-elle autant préventivement qu’après une éventuelle piqûre ?

 

Toujours piqués ? Pourquoi moi !?

20% de la population, est-il estimé, seraient des cibles de choix des moustiques. Dans un article publié sur le site Smithsonian, le journaliste scientifique Joseph Stromberg liste les facteurs qui peuvent jouer un rôle :

Le groupe sanguin :Une étude publiée en 2004 dans le Journal of Medical Entomology a montré que les moustiques choisissent les personnes du groupe O deux fois plus souvent que celles du groupe A. Celles du groupe B se situent au milieu de ce continuum.

Le dioxyde de carboneLes personnes qui expirent plus de dioxyde de carbone (habituellement les personnes plus corpulentes) sont plus facilement repérables par les moustiques dont le "palpe maxillaire" peut détecter le dioxyde de carbone d'aussi loin que 50 mètres. Ce qui est une raison pour laquelle les enfants seraient moins ciblés que les adultes.

L'exercice physique et le métabolismeLes moustiques sont aussi attirés par l'odeur de l'acide lactique, l'acide urique, l'ammoniaque et d'autres substances présentes dans la sueur, ainsi que par la température corporelle plus élevée. La pratique du sport peut ainsi attirer les moustiques.

La grossesseUne femme enceinte expire plus de dioxyde de carbone et a une température corporelle plus élevée.

Les bactéries de la peauCertaines bactéries de la peau présentes en plus grande quantité chez certaines personnes attirent davantage les moustiques.

 L'alcoolUne étude publiée en 2011 dans le Journal of the American Mosquito Control Association a montré qu'une seule bière augmentait l'attirance des moustiques.

Les vêtements colorés Les moustiques utilisent aussi la vision pour localiser les humains. Porter des vêtements noirs, bleus foncés ou rouges rendrait plus facilement repérable, selon l’entomologiste James Day de l'Université de Floride.

Les répulsifs naturelsDes personnes excrètent des substances naturelles qui déplaisent aux moustiques, ce qui fait l'objet de recherche dans le but de développer des produits répulsifs plus efficaces.

 

Les mesures préventives

naturo moustiques1

Les moustiques piquent surtout le soir et la nuit : Le premier moyen de lutte est vestimentaire : le soir, se couvrir les jambes, les pieds et les bras.

La moustiquaire : On n'y pense pas toujours, mais c'est LA solution anti-moustiques la plus efficace. Vous pouvez aussi équiper vos fenêtres et vos portes de moustiquaires, c'est très efficace !

Limitez les lieux de ponte : Les moustiques femelles déposent leurs oeufs dans les eaux stagnantes. Pour limiter le nombre de spécimens autour des habitations, il est conseillé de limiter au maximum les lieux de ponte. En réduisant les possibilités de ponte, vous réduirez le nombre de naissances de moustiques.

Mesures pour réduire les lieux de ponte :

  • supprimer les eaux stagnantes dans les environs de l'habitation,
  • changez régulièrement l'eau des gamelles de vos animaux de compagnie et des baignoires à oiseaux,
  • arrosez vos jardinières, jusqu'à ce que la terre soit humide, sans laisser d'eau apparente,
  • videz les soucoupes, les seaux et arrosoirs pour ne pas conserver d'eau stagnante,
  • recouvrez vos réserves d'eau, vos citernes pluviales pour éviter la ponte des moustiques,
  • introduisez des poissons rouges, friands de larves dans vos bassins, vos mares,
  • rentrez à l'intérieur de votre garage ou votre habitation les objets dans lesquels l'eau peut s'accumuler ou bien retournez-les, par exemple : les pneus, les brouettes, les barques et embarcations diverses, pour éviter qu'ils ne conservent de l'eau,
  • nettoyez vos gouttières régulièrement,
  • bâchez les piscines

Laissez quelques toiles d'araignée : elles  peuvent servir de piège aux moustiques, 

Beaucoup de plantes aromatiques sont des répulsifs naturels contre les moustiques et certains autres insectes. On pense bien entendu à la citronnelle et au lemongrass, à la lavande aspic, aux géraniums et au basilic que l’on peut planter dans son jardin pour éloigner les indésirables. Mais il n’est pas pensable de se balader avec des plantes aromatiques sous le bras, surtout si l’on voyage. Voyons donc d'un plus près du côté des huiles essentielles :

 

Les huiles essentielles répulsives

naturo HE

Certaines huiles essentielles sont répulsives et calmantes contre piqûres de moustiques, aoûtats, taons, araignée, guêpes, abeilles et autres indésirables : Huiles essentielles de citronnelle, lavande aspic et géranium rosat en association à appliquer pures sur la peau pour repousser les insectes. Huiles essentielles de lavande aspic et géranium rosat pour calmer inflammations et démangeaisons, dues aux piqûres d'insectes, mais aussi aux morsures de scorpions et brûlures de méduses.

A diluer dans une huile végétale :

alexdu10L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné est connue pour ses propriétés répulsives anti-moustiques et anti-inflammatoires. Vous pouvez ajouter cette huile essentielle à votre gel douche habituel ou le diluer dans une végétale avant de l’appliquer sur votre peau. L’HE d'Eucalyptus citronné (Eucalyptus Citriodora) masque le CO2 du corps humain qui n’est alors plus identifié par les moustiques femelles.

Précautions : Outre mes précautions particulières pour l’utilisation des huiles essentielles et des plantes (toujours actives!!)  chez la femme enceinte et le jeune enfant notamment, sachez aussi que l’eucalyptus aurait une interaction avec les médicaments contenant de l’iode. Dans le doute, mieux vaut l’éviter si vous êtes sous médication.

alexdu10L’huile essentielle de Citronnelle de Java est bien connue de tous. Comme son nom l’indique, son arôme est puissamment citronné, ce qui déplait aux moustiques. Cette huile essentielle possède la qualité d’être : anti-inflammatoire, antiseptique, désinfectante, désodorisante, répulsive, insecticide. À la suite d’une piqûre, l’application de citronnelle calmera les démangeaisons et évitera l’infection. Si elle soulage, elle peut aussi les éviter. En application sur la plante des pieds, elle règle la transpiration excessive des pieds.

Son action ne s’arrête pas là ! Cette huile essentielle aux propriétés assainissantes et apaisantes permet également de soulager des piqures de moustiques, notamment quand elle est mélangée avec de l’huile essentielle de Lavande aspic et de Menthe poivrée. Appliquez-la, diluée dans une huile végétale, directement sur vos piqures de moustiques pour soulager les démangeaisons. Vous pouvez également l’appliquer sur l’ensemble du corps pour éloigner les moustiques.

alexdu10L’huile essentielle de Lemongrass agira comme calmant sur les piqûres et réduira ainsi les démangeaisons. Appliquez-la localement diluée dans une huile végétale pour un effet sédatif sur la piqûre.

alexdu10L’huile essentielle de Géranium Rosat Egypte permet d’éloigner efficacement les moustiques. L'hydrolat de géranium bourbon (eau de géranium bourbon) à appliquer sur la peau est un bon répulsif contre les moustiques.

alexdu10L’huile essentielle de Lavande aspic ,Antitoxique puissante, elle permet de neutraliser le venin pour éviter les gonflements des piqures de moustiques. Appliquez une à 2 gouttes immédiatement sur la piqûre.

Quelques recettes : 

51662 Répulsif moustiques adapté pour les enfants (Dr Pénoël et P. Franchomme) :

Dans cette recette anti-moustique naturelle, les huiles essentielles sont diluées dans de l’huile végétale. Elle est donc adaptée pour les enfants et les adultes qui ont la peau sensible. Munisez-vous d’un flacon de 50 ml et d’une balance qui pèse en ml ou d’une éprouvette.

  • Huile essentielle Citronnelle : 2 ml
  • Huile essentielle Géranium Rosat : 2 ml
  • Huile essentielle d’Eucalyptus citronné : 2 ml
  • Huile végétale de noisette (pouvoir très pénétrante dans la peau) : remplir jusqu’à 30 ml (QSP 30 ml)

 Appliquer sur le corps toutes les heures. A mettre dans un spray c'est plus pratique.

 51662 Recette anti-moustique naturelle répulsive et curative (D.Baudoux) :

  • Huile essentielle de Géranium rosat : 3 ml
  • Huile essentielle de Citronnelle de java : 1 ml
  • Huile essentielle d’Eucalyptus citronné : 2 ml

Répulsif : appliquez localement sur les membres exposés 10 à 12 gouttes du mélange 4 à 5x/jour. Préparez ce mélange d’huiles essentielles dans un petit spray. Ce sera plus simple pour vaporiser les huiles essentielles sur le corps. Mélangez et vaporisez tout de suite après. Attention, ne pas en mettre dans les yeux, évitez le visage !

Curatif : appliquez 1 à 2 gouttes sur la piqûre. 

51662 Une huile de massage idéale pour faire tout à la fois (détendre, chasser les moustiques, apaiser les piqûres, apaiser les articulations douloureuses) recette de  Julien : 

  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale d’arnica
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale (moi j'aime bien macadamia car elle pénètre vite sans laissez de gras)
  • 25 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavandin
  • 5 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat

En diffusion atmosphérique

En plus de ses propriétés répulsives et apaisantes, en application locale, l’huile essentielle de Citronnelle de Java permet d’éloigner les moustiques lorsqu’elle est diffusée dans une pièce.

De même les huiles essentielles de Lemongrass et d’Eucalyptus citronné repousseront les moustiques.

Sachez qu’en plus de diffuser ces huiles essentielles, vous pouvez également en déposer quelques gouttes  de votre HE anti-moustiques sur :

  • un galet en terre cuite
  • une écorce ou du bois
  • un coton à démaquiller
  • un pot pourri

et les installer autour de vous afin de créer une barrière répulsive.

Plus besoin de diffuseurs anti-moustiques chimiques contenant des DEET, les huiles essentielles savent comment vous protéger des moustiques naturellement !

 Il existe aussi des spray tout près : 

La gamme spray et lait "aromapic - zéro moustiques" de Pranarom

  

 arôflora Moustiques Mélanges d'Huiles Essentielles 100% Pures/Naturelles 30 ml 

 

Sources et en savoir plus :

     

Conclusion naturopathique

N'oubliez pas que la prévention est très importante ! Concernant les HE attention aux jeunes enfants, femmes enceintes / allaitantes et testez toujours les HE sur une partie de peau avant de les utiliser.

naturo TOUT EST POISON