naturo glandes surrenales ovaires2

Les glandes surrénales, encore elles ! Et oui je vous en ais déjà parlé sur plusieurs articles

"Fatigue et Glandes Surrénales" 

"Hypothyroïdie : Et si c'était les surrénales ? "

et c'est là qu'on voit l'importance de celles-ci et que le fonctionnement du corps est une sacré alchimie ! Alors quel rapport entre les glandes surrénales et certains troubles féminins ?

Le stress encore lui !

naturo stress orage1

Des périodes de stress prolongées entraînent une élévation chronique du taux de cortisol (hormone du stress). Des recherches établissent maintenant un lien entre le excès de cortisol et l'infertilité (en autre car il existe beaucoup s'autres désagréments) . Idem pendant la ménopause le travail des glandes surrénales augmentent. Elles sont une des principales sources des hormones sexuelles, y compris l'œstrogène.  Ce stress chronique et l'élévation du cortisol en permanence font que les hormones de la thyroïde, de l’insuline et de l’œstrogène ne répondent plus. 

Du côté de sa féminité on se retrouve avec :

  • Cycles menstruels irréguliers,
  • seins fibrokystiques,
  • cycles anovulatoires, infertilité
  • ménopause précose
  • ménopause avec des désagréments considérables (bouffées de chaleurs, sueurs nocturnes, mal être ...)

L'excès de cortisol a donc un réel impact sur le système hormonal ! Le  Dr David Zava* expert dans ce domaine, « Quand le cortisol est élevé, le cerveau ne répond plus aux oestrogènes.  C’est pourquoi une femme qui, à la ménopause, a un niveau normal d’œstrogène aura des bouffées de chaleur si elle est stressée. Même si elle décide de prendre un supplément d’œstrogène, ses bouffées de chaleur ne disparaîtront pas mais elle pourrait se retrouver en dominance oestrogénique. Elle commencera alors à engraisser, à faire de la rétention d’eau et à avoir d’autres symptômes d’excès d’oestrogène. » Par contre, un supplément de progestérone pourra aider à contrebalancer le cortisol et rétablir l’équilibre avec les oestrogènes. De plus, la progestérone aidera à calmer les nerfs, diminuer l’anxiété et les sautes d’humeur et retrouver un meilleur sommeil.»

David Zava , Ph.D. est le fondateur , PDG et directeur scientifique au laboratoire ZRT. Il a joué un rôle dans le développement de projets de recherche avec des médecins et des groupes universitaires pour comprendre le rôle des hormones stéroïdes dans la santé et la maladie de la dernière décennie.

La dominance oestrogénique :

naturo oestrogène molécule

 

Le Dr Raul Vergini en parle très bien dans son livre sur l'hypothyroïdie et nous dit que la dominance oestrogénique est provoquée par un déséquilibre entre l'effet "stimulant" des oestrogènes (anxiété, insomnie, rétentiond 'eau ...) et celui "calmant" de la progestérone (patience, sommeil, inhibitionde la division cellulaire...) Car de nos jours de nombreuses femmes âgées entre 35-45 ans ont déjà les glandes surrénales en difficultés à cause du type de vie très stressant qu'elles mènent. Dans ce cas une dominance oestrogénique n'est pas obligatoirement due à une hyperproduction d'oestrogènes, il existe surtout un déséquilibre lié à un manque de progestérone et ce manque peut être du donc à une  fatigue surrénalienne + stress : On observe une augmentation de la synthèse du cortisol au détriment de la progestérone.

Comment rétablir l'ordre des choses ?

naturo fleur rose rose 1

Vous trouverez quelques conseils sur mon article intitulé

"Fatigue et  glandes surrénales"

  • D'utiliser une crème à la progestérone. Ceci aidera à contrebalancer l’excès de cortisol et calmera le système nerveux, permettant ainsi à l’œstrogène de mieux fonctionner pour contrôler les bouffées de chaleur et autres symptômes de la ménopause. De plus, la progestérone aidera à rétablir la réponse cellulaire aux hormones de la thyroïde et à l’insuline.  
  • Avoir recours à la méditation et à la pratique de la pensée positive, qui sont de puissants outils de gestion du stress. Ce qui se passe dans notre tête est en bonne partie à l’origine du stress qui peut empoisonner notre vie et conduire à la maladie. Des études ont démontré que la méditation renforce les glandes surrénales et augmente la production naturelle de DHEA. C'est ce que propose Micheline O'Shaughnessy sur son article ICI.
  • La Cohérence cardiaque  est une excellente méthode pour  augmenter la DHEA et faire baisser le cortisol (hormone du stress) et ce en quelques heures d'utilisation de la méthode.
  • Ne pas négliger ce qui se retrouve dans votre assiette, en effet l'alimentation a un réel impact sur votre stressJe vous invite à lire ou relire mon article sur le site Nana-Turopathe.com 

"L'alimentation anti-stress, Lutter contre le stress à coups de fourchettes"

  • La thérapie par ventouses donne de très bons résultats pour apaiser les glandes surrénales puisque les ventouses ont une action hormonal et permettent de réguler les hormones en stimulant les glandes (surrénales, ovaires, thyroïde, pancréas, thymus  ...)

Conclusions naturopathiques

Mieux gérer le stress c'est LA clef ! Vivre une vie plus sereine qu'on appelle aussi la "slow life", faire de la relaxation, une activité douce, se mettre au vert ...Bref être conscient qu'il faudra changer de mode de vie, tranquillement mais surement ! 

Et c'est là qu'intervient une partie de mon travail de naturopathe. 

En effet, un naturopathe pourra vous aider à y voir plus clair. Il vous donnera des outils pour avancer et retrouver votre santé. Le but étant de devenir "Acteur de votre santé". Le naturopathe établiera un plan d'hygiène vitale, il évaluera votre énergie et vous donnera des conseils alimentaires avec un programme à la clef adapté à vous selon vos besoins du moment, conseils de relaxation, respiration, cohérence cardiaque... des plantes pour revitaliser vos glandes ...  

Sources et en savoir plus :

     

  

Je remercie infiniment Chantal Gagnon du site www.santedesfemmes.com , qui m'a gracieusement permise de citer des parties des articles du site, réelle mine d'Or pour les femmes.