Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Bonheur des Plantes
19 mars 2015

Café, poison ou potion ?

 naturo café1

Si vous aimez le café c'est pour vous un pur bonheur de sentir une tasse de café chaude et parfumée , effluve  rassurante pour commencer la journée, un coup de fouet certain  après le déjeuner et parfois  compagnon qui vous accompagne tout au long de la journée.  Boire du café est une habitude culturelle fortement ancrée, beaucoup d’entre nous ne comprennent pas réellement les conséquences de ces tasses de café accumulées au fil de la journée.

Allez encore encore un truc qui est mauvais pour la santé ! Bon je comprends, je compatis même,  mais si vous êtes sur cette page c'est que déjà vous vous intérrogez sur votre santé ? Donc je vais simplement vous informer sur les méfaits du café ou plutôt de la caféine.

La caféine

naturo caféine

 

La caféine est la substance stimulante extraite des grains de café, c’est un alcaloïde qui présente des effets sur le métabolisme. Mais elle n’est pas seulement présente dans le café, on la trouve aussi dans le thé (y compris le thé vert), les boissons énergisantes type RedBull, Coca mais aussi les plantes comme le maté, le guarana, le cacao, … Donc inutile de vouloir troquer votre tasse de café contre un bol de thé, certains thés (ouf, pas tous quand même !) peuvent être aussi riches en caféine que le café. La teneur en caféine dépend en majeure partie de la variété de café ou de thé et du mode de préparation. Voilà quelques chiffres, mais ce sont des moyennes par litre : 

  • Un expresso : 1660 à 2270 mg/l
  • Chocolat noir : environ 720 mg/kg
  • Un café filtre :  575 à 875 mg/l
  • Un café moulu :  400 à 675 mg/l
  • Le Red Bull : environ 320 mg/l
  • Le thé noir : environ 280 mg/l
  • Le thé vert : environ 170 mg/l
  • Le Coca cola : 102 mg/l
  • Le Coca-Cola Light : environ 137 mg/l
  • Un déca : environ 25 mg/l
  • De l’Ice Tea : 34 mg/l

Pourquoi on aime autant le café ?

naturo café6

Le thé et le café contiennent tous les deux de la caféine, mais cette caféine n’est pas vraiment la même. D’un coté, la caféine du café vient d’une graine alors que la caféine du thé vient d’une feuille. En ayurveda, nous considérons que les effets seront différents : le thé sera amer, léger et astringent alors que le café sera lourd, chaud et huileux. Ceci expliquerait pourquoi nous recherchons autant les effets du café, car au-delà de la caféine, le café nous apporte une sensation d’ancrage et de lourdeur, de chaleur, très utile pour surmonter des situations stressantes. Nous ne voulons pas nous sentir « dans les airs » mais les pieds bien ancrés dans le sol. Le café nous donne cette sensation.

Le café nous rend également moins conscients de notre corps et de ses besoins : la faim, la soif et la fatigue sont beaucoup moins perceptibles. De quoi vous donner l’impression d’être un « super-homme » ou une « super-femme » car vous allez au-delà de vos limites, et que finalement, vous ne les sentez même plus ! La réalité est bien moins glorieuse : à partir d’une certaine fréquence et routinisation, le café est simplement un moyen de faire taire votre voix intérieure, vos besoins et votre nature profonde. 

Lorsque nous buvons du café nous avons l’impression de boire une dose d’énergie.  Mais c’est tout l’inverse qui se produit. Ce n’est pas le café qui amène de l’énergie à votre corps. Le café ne se caractérise pas par ce qu’il amène à notre corps mais par les effets chimiques qu’il permet.  Le café est capable de retirer de l’énergie dans vos réserves (en stimulant vos glandes surrénales et vos reins). Bref, c‘est dans votre propre énergie que vous puisez lorsque vous buvez du café ! Le café n’est qu’un moyen d’accéder à cette possibilité, mais il n’est pas la source d’énergie en tant que telle.

Le café un poison si séduisant !

naturo café

 

Le café booste mal ! Si boire un café vous donne la pêche, cela n’empêche pas un coup de mou quand le pic de caféine retombe. C’est pour cela que beaucoup boivent un deuxième puis un troisième café… parfois six dans la journée : cette « énergie » n’est pas durable.
La corrélation entre café et stress, mais aussi entre café et anxiété, a également été établie : la caféine a un effet stimulant sur les catécholamines, les hormones du stress. Stresser physiquement le corps rend plus alerte, certes, mais surtout plus stressé !

 

Le café est réputé pour entraîner des niveaux de plus en plus fluctuants d’énergie. Plus vous buvez du café, de façon quotidienne, plus la prise de café sera accompagnée d’un coup de barre quelques heures plus tard. Mais vous ne vous en rendez peut être pas compte car vous attribuez cette fatigue à la vie, à quelque chose de normal, et vous vous dites que c’est décidément bien pratique que le café soit là pour vous aider dans ces moments là. Mais cette fatigue est la conséquence de votre consommation de café !

Consommer beaucoup de caféine cause des effets néfastes sur la santé. On considère qu’au delà de 4 tasses par jour, vous êtes dans une consommation addictive, certains comparent d’ailleurs le café à une drogue. Parmi les effets négatifs, certains troubles apparaissent ou sont aggravés :

  • des signes d’excitation du système nerveux : irritabilité, mauvais sommeil, anxiété, tremblements, troubles de la parole ou de la compréhension
  • au niveau du coeur : palpitations cardiaques, augmentation de la fréquence cardiaque, et de façon ponctuelle : hypertension
  • au niveau digestif : désordres gastriques puisque le café stimule la sécrétion d’acide gastrique, pourtant les dernières études ont innocenté le café en cas d’ulcère ou de reflux gastro-oesophagien.
  • au niveau des reins et de la vessie : le café a des propriétés diurétiques, mais majore la fuite urinaire de calcium et de magnésium
  • au niveau du système génital : pour l’homme, le café a un effet négatif sur la mobilité des spermatozoïdes
  • au niveau osseux : l’absorption du calcium est inhibée par le café, et encore plus si vous prenez un café au lait.

Mais alors...je dis Adieu au café ? 

naturo café5

SI vous aimez le café, bien sûr seule une consommation modérée sera bénéfique. Mais qu’entend on par consommation modérée ? Et bien, ça dépend… Il faut trouver la bonne dose, la dose non néfaste pour san santé ! Il existe pour le café une tolérance individuelle qui est très variable, pour certains, une tasse de café ou un coca, c’est déjà trop, pour d’autres aucun effet n’est ressenti même en vidant une cafetière. Pour vous donner des repères, il faudrait consommer au plus 300 mg de caféine par jour, ce qui correspond à 2 tasses de café ou encore 4 tasses de thé ou encore 6 canettes de soda. Au delà, on considère qu’il s’agit d’une forme de dépendance physique avec des symptômes de manque qui apparaissent à l’arrêt du café.

Les femmes enceintes et ceux dont la tension est élevée devraient encore considérablement réduire ces quantités, voire supprimer tout bonnement leur consommation de caféine.

Une dernière chose : avez vous bien réalisé que vos enfants aussi prennent de la caféine ? A travers les sodas, leur consommation peut vite grimper. Certains troubles du comportement, un mauvais sommeil, les difficultés de concentration peuvent simplement disparaitre en stoppant leur consommation.

Conseils naturopathiques

La naturopathie considère le café comme un « dévitalisant alimentaire ». C’est-à-dire, très simplement, un aliment qui demande plus de nutriments à notre corps pour pouvoir être assimilé qu’il n’en donne en retour. Une opération perdante en quelque sorte. Les aliments raffinés (sucre blanc, pâtes blanches, pain blanc) font partie de la même catégorie.

A noter que la naturopathie considère que le café et le thé noir sont des dévitalisants, mais le thé vert n’en est pas un. Vous voulez une boisson chaude, un petit réconfort du matin, une saveur très complexe et un léger effet dynamisant ? Vous pouvez faire le choix du thé vert tout en nourrissant votre corps.

Moi, j’ai quelques astuces pour ne pas avoir besoin d’un café pour me stimuler, vous connaissez l‘huile essentielle d’épinette noire ? Mettez vous au thé vert : Un thé au gingembre, par exemple, est un stimulant naturel pour votre système que vous pourrez apprécier au petit déjeuner. Allez à la découverte des senteurs et des saveurs qui vous plaisent le plus !

Bon Ok rien ne vaut une tasse d'un bon café !

  • Alors dans ce cas choisissez un bon café commerce équitable et bio sans pesticide et récolté de façon respectueuse de l'environnement et l'humain.
  • Choisissez le bon moment et déguster cette bonne tasse fumante !
  • Par contre si vous ne pouvez pas démarrer votre journée sans votre tasse, posez-vous la question du pourquoi ai-je besoin de ce boostant dès le réveil ? Autre question : Pourquoi vous qui aimez autant le café avez-vous besoin d'y rajouter sucre et / ou lait ? finalement aimez vous vraiment le goût du café ? Enfin pour finir cette citation que j'aime beaucoup et qui résume tout :

 naturo TOUT EST POISON

source 1 , source 2, source 3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité



La Lune
Newsletter

 

mentions légales

Publicité